close
Bien-êtreSanté naturelle

3 conseils pour lutter contre le blues hivernal

Blues-hivernal

Fatigue persistante, humeur changeante, déprime passagère… Et si c’était le blues hivernal ?

En effet, durant la saison froide, les baisses de températures et la diminution du temps d’ensoleillement peuvent avoir raison de notre bonne humeur. Bien que ce phénomène soit fréquent et généralement léger, il reste tout de même essentiel de surveiller son évolution. Voici nos 3 conseils essentiels pour limiter l’impact de la déprime saisonnière sur notre quotidien :

1. Testez la luminothérapie :

L’un des principaux facteurs de ce phénomène passager est le manque d’ensoleillement. Pour y remédier, il est possible de réaliser des séances de luminothérapie. Cette technique consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle similaire à celle du soleil. En 1984, le psychiatre américain, Norman E. Rosenthal, a d’ailleurs démontré que la luminothérapie pouvait traiter la dépression saisonnière1.

2. Pratiquez une activité physique régulière :

Bien que la motivation puisse être difficile à trouver pendant la saison froide, il est pourtant essentiel de bouger son corps quotidiennement. L’activité physique permet de libérer des endorphines, couramment appelées « hormones du bien-être ». Des études scientifiques ont également démontré les effets bénéfiques de l’exercice physique sur l’humeur, et plus largement sur la santé mentale2.

3. Misez sur le L-5-HTP :

En tant que précurseur direct de la sérotonine, l’hormone régulatrice de l’humeur et du bien-être, le L-5-HTP a démontré son efficacité dans la promotion de l’équilibre émotionnel. Une supplémentation en L-5-HTP, idéalement à partir d’une source naturelle comme le Griffonia simplicifolia, une plante naturellement riche en L-5-HTP, peut contribuer à maintenir des niveaux équilibrés de sérotonine dans le cerveau3. Cette approche, soutenue par des recherches scientifiques, peut constituer un complément judicieux pour atténuer les effets du blues hivernal et favoriser une perspective émotionnelle plus positive.

Références :

  1. Geoffroy PA, Fovet T, Micoulaud-Franchi JA, Boudebesse C, Thomas P, Etain B, Amad A. Luminothérapie et épisodes dépressifs saisonniers du trouble bipolaire [Bright light therapy in seasonal bipolar depressions]. Encephale. 2015 Dec;41(6):527-33. French. doi: 10.1016/j.encep.2015.09.003. Epub 2015 Oct 16. PMID: 26481654.
  2. Poirel, Emmanuel. “Bienfaits psychologiques de l’activité physique pour la santé mentale optimale.” Santé mentale au Québec, volume 42, number 1, spring 2017, p. 147–164. https://doi.org/10.7202/1040248ar
  3. Turner EH, Loftis JM, Blackwell AD. Serotonin a la carte: supplementation with the serotonin precursor 5-hydroxytryptophanPharmacol Ther. 2006 Mar;109(3):325-38. Review.