close
DDM

Différent du poids idéal s’appuyant uniquement sur l’Indice de Masse Corporelle (IMC), le poids santé se définit comme étant le poids optimal pour maintenir sa santé physique et morale, en faisant abstraction des normes sociales. Aussi appelé « poids de forme », il prend en compte notre propre ressenti et désigne le poids avec lequel nous nous sentons bien, sans représenter de danger pour la santé. Parce que le plus important est de se sentir bien dans sa tête et dans son corps, nous vous proposons quelques conseils pour retrouver un sentiment de bien-être au quotidien !

Renouer avec sa voix intérieure :

Le poids de forme passe évidemment par une alimentation équilibrée, mais il est tout aussi important de respecter ses sensations de faim et de satiété. Inutile donc de se focaliser sur le nombre de calories ou de s’affamer durant plusieurs heures.

Alors que le grignotage vise souvent à combler un vide ou à compenser un stress, la véritable faim est un signal du corps traduisant un besoin d’énergie ou de certains nutriments qu’il est nécessaire de combler. Manger lorsque l’on a faim est donc tout à fait naturel ! Par contre, le repas ne devrait pas être pris trop hâtivement.

En effet, le corps a besoin d’une vingtaine de minutes pour commencer à émettre les premiers messages de satiété. Ainsi, si le repas dure moins de 20 minutes, nous aurons tendance à nous resservir inutilement et à manger plus que nécessaire. Il est donc préférable de prendre le temps de manger, en appréciant les saveurs de chaque bouchée et en écoutant ses émotions. Il s’agit également de s’offrir un précieux temps de pause, dans un quotidien au rythme parfois effréné et stressant !

Ne pas négliger le rôle de l’entrée :

Débuter son repas par une assiette de crudités variées, une soupe ou un gaspacho, permet de commencer à remplir son estomac par des aliments à faible densité calorique. Ils apportent donc un volume non négligeable et participent activement à la mise en place de la satiété. De plus, la plupart des légumes sont riches en fibres et possèdent donc naturellement un effet satiétogène. Les fibres ont également l’avantage de ralentir l’absorption du glucose présent dans la suite du repas (féculents, desserts…) et évitent donc les pics de glycémie à l’origine du stockage des graisses et de la fatigue digestive.

Miser sur le sommeil : 

Le surpoids est associé à deux grands facteurs : l’augmentation de l’apport calorique et la diminution de la pratique physique. Toutefois, il semble également que le sommeil puisse exercer un impact significatif sur les habitudes de vie liées aux problèmes de poids. Effectivement, les études montrent un lien entre le manque de sommeil et la consommation de nourriture à haute densité énergétique1,2. Un sommeil de mauvaise qualité induirait également un dérèglement des hormones qui régulent la faim, donnant lieu à des envies de grignotage récurrentes3.

À l’inverse, il semblerait qu’un sommeil de qualité d’au moins 7 heures soit lié à une consommation de fruits et de légumes plus élevée et à la pratique d’activité physique plus importante4,5. Trop souvent négligé, le sommeil est donc un paramètre primordial pour maintenir un poids santé et un mode de vie sain !

Oser la supplémentation :

Malgré tout, il est parfois difficile de retrouver et de conserver un poids santé. Bien loin des inutiles « solutions miracles », certains actifs naturels ont largement démontré leur efficacité pour améliorer et accompagner la perte de poids. De plus, une supplémentation spécifique et adaptée permet de potentialiser les efforts fournis et de préserver sa motivation.

On pense notamment à l’actif breveté Slendesta™, un extrait de protéines issues de pommes de terre dont les effets ont été cliniquement prouvés sur la satiété et la perte de poids, notamment au niveau du tour de taille et des hanches. Pour accentuer la perte de poids, Slendesta™ peut être associé à Garcinia cambogia, un petit arbre subtropical dont les fruits sont reconnus pour contribuer à réduire le stockage des graisses tout en limitant les fringales. Le thé vert est également considéré comme un allié de choix pour stimuler la dégradation des graisses et aider à réduire la graisse corporelle.

Enfin, ID-alG™ est un autre actif breveté 100 % naturel ayant fait ses preuves dans les problématiques de perte de poids. Issu d’algues brunes (Ascophyllum nodusum) et fabriqué en France, son efficacité a été largement démontrée. En effet, ID-alG™ présente une activité anti-amylase et anti-lipase se traduisant par une réduction de l’assimilation des graisses et des glucides, induisant une réduction de l’apport calorique pour un effet global de contrôle du poids.

Découvrez notre programme de rééquilibrage alimentaire au format PDF ! 

* Références :

  1. Nishiura, C., j. noguChi et h. haShimoto (2010). Dietary patterns only partially explain the effect of short sleep duration on the incidence of obesity, Sleep, vol. 33, n o 6, p. 753-757.
  2. Weiss. A, F, Xu & Al. The association of sleep duration with adolescents fat and carbohydrate consumption, Sleep, vol. 33, no 9, p. 1201-1209.
  3. Chaput, j. p., j. p. deSpreS, C. BouChard et a. tremBlay (2008). « The association between sleep uration and weight gain in adults: a 6-year prospective studyfrom the Québec Family Study », Sleep, vol. 31, no 4, p. 517-523.3.
  4. Moreira. P & Al. Food patterns according to sociodemographics, physical activity, sleeping and obesity in Portuguese children, Internationl Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 7, n 3, p.1121-1138.
  5. Watson NF, Badr MS, Belenky G, Bliwise DL, Buxton OM, Buysse D, Dinges DF, Gangwisch J, Grandner MA, Kushida C, Malhotra RK, Martin JL, Patel SR, Quan SF, Tasali E. Recommended Amount of Sleep for a Healthy Adult: A Joint Consensus Statement of the American Academy of Sleep Medicine and Sleep Research Society. Sleep. 2015 Jun 1;38(6):843-4.