close
Bien-êtreSanté naturelle

5 signes qui montrent que vous manquez de mélatonine

Melatonine

Naturellement produite par la glande pinéale dans le cerveau, la mélatonine est l’hormone centrale de la régulation des rythmes chronobiologiques. Aussi appelée hormone du sommeil, sa fabrication augmente à la tombée de la nuit pour favoriser l’endormissement, puis diminue progressivement jusqu’au moment du lever.

Ainsi, la mélatonine contribue à synchroniser l’horloge biologique avec le rythme circadien auquel la plupart des fonctions de l’organisme sont soumises. De nombreux facteurs peuvent influencer la synthèse de mélatonine : carences nutritionnelles, stress, exposition aux écrans, manque de lumière naturelle en hiver, travail nocturne, voyages à l’étranger ou encore changements d’heure semestriels…

Un manque de mélatonine peut se manifester par :

1. Une mauvaise qualité de sommeil : insomnies, réveils nocturnes, sommeil non réparateur, somnolence diurne…
2. Des troubles de l’humeur : anxiété, irritabilité, déprime saisonnière…
3. Une baisse de la libido : perte d’intérêt pour la vie sexuelle.
4. Des difficultés cognitives : troubles de la mémoire, de l’apprentissage ou de la concentration pouvant se manifester tout au long de la journée.
5. Une défense antioxydante amoindrie : de par la nature antioxydante de la mélatonine, un dérèglement peut impacter la protection cellulaire contre le stress oxydatif (vieillissement prématuré,
inflammation, faiblesse immunitaire…).

D’après de nombreuses études scientifiques, un apport externe en mélatonine peut contribuer à rétablir un rythme veille/sommeil normal et permettre de lutter efficacement contre les effets indésirables d’un dérèglement de la synthèse endogène*.

Vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par un éventuel déficit en mélatonine ? Faites le test sur notre blog !

Manquez-vous de mélatonine ?.

 

* Références:

  1. EFSA Journal. Scientific Opinion on the substantiation of a health claim related to melatonin and reduction of sleep onset latency. 2011;9(6):2241.