close
Bien-êtreSanté naturelle

Arthrose : le curcuma pour soulager les genoux douloureux

Arthrose

L’arthrose est une maladie dégénérative qui résulte de la dégradation du cartilage recouvrant les extrémités articulaires. Elle se manifeste par des douleurs persistantes, une perte progressive de la mobilité et par l’apparition progressive de petites excroissances osseuses (ostéophytes) au niveau de l’articulation touchée. Selon l’Inserm, 10 millions de Français seraient concernés par l’arthrose, dont 65% des plus de 65 ans.

Dans une nouvelle étude menée par une équipe de l’Université de Tasmanie, des personnes souffrant d’arthrose du genou ont été sélectionnées au hasard pour recevoir soit une complémentation de curcuma, soit un placebo. Au bout de 12 semaines, les chercheurs ont constaté que l’extrait de curcuma était plus efficace que le placebo pour réduire les douleurs articulaires. En outre, les participants exposés à l’extrait de curcuma n’ont subi aucun effet indésirable.

Le curcuma contient des curcuminoïdes lui conférant d’importantes propriétés anti-inflammatoires. Il contribue à protéger les articulations et à maintenir une bonne mobilité et une souplesse articulaire. Afin de profiter pleinement de ses effets, il est conseillé de choisir une formule améliorant la biodisponibilité du curcuma, comme la technique brevetée d’encapsulation par des fibres solubles de fenugrec qui offre la curcumine la plus biodisponible du marché (technique brevetée NUTRIPHY® Curcumin 102), sans nanoparticules et sans excipients synthétiques.

Référence :
Zhiqiang Wang, MPharm, Graeme Jones, Tania Winzenberg, Guoqi Cai, MmedSci, Laura L. Laslett, Dawn Aitken, Ingrid Hopper, Ambrish Singh, MTech, Robert Jones, Jurgen Fripp, Changhai Ding, Benny Antony. Effectiveness of Curcuma longa Extract for the Treatment of Symptoms and Effusion–Synovitis of Knee Osteoarthritis. A Randomized Trial. Annals of Internal Medecine. Sept 2020.