close
cypres

Arbre emblématique de nombreux paysages méditerranéens, conifère apprécié depuis l’Antiquité pour sa longévité et son élégance, le cyprès et son bois imputrescible ont longtemps été utilisés pour la construction de navires et de monuments funéraires.

Ce sont ses feuilles et ses rameaux qui ont trouvé leur place dans la pharmacopée traditionnelle et qui, sous forme d’huiles essentielles, exercent leurs pleins pouvoirs respiratoires.

Quand on parle d’huiles essentielles, on s’attache souvent à choisir une huile en fonction d’un trouble. Par exemple, pour les maux de tête, la menthe poivrée, pour la détente, la lavande. Cependant, il est plus intéressant de s’attacher aux molécules et à leurs propriétés pour faire son choix de la meilleure des façons.

Lorsqu’on veut travailler l’immunité et s’offrir un système respiratoire performant, ce sont les terpènes qui sont très intéressants. Les terpènes sont des composants majeurs de la résine et de l’essence de térébenthine, ce qui donne olfactivement la sensation d’être plongé dans la forêt.

Dans cette grande famille moléculaire, il y a notamment les monoterpènes et les sesquiterpènes et parmi eux, on retrouve α-pinène, β-pinène, 3-carène, limonène, carotène, des noms que l’on retrouve souvent sur la composition des huiles essentielles et qui permettent d’avoir l’indication précise des molécules actives et de leurs propriétés.
Extraite des rameaux feuillus par distillation à la vapeur d’eau, l’huile essentielle de cyprès est un liquide jaune pâle à l’odeur boisée et fraîche.
Elle est particulièrement riche en terpènes, qui permettent d’offrir une action anti-infectieuse et antibactérienne1 idéales pour la sphère ORL, souvent malmenée en cette période hivernale.

La synergie d’ingrédient permet toujours d’avoir une action efficace. C’est encore plus vrai avec les huiles essentielles, qui en se combinant, offrent une synergie d’action forte et rapide.

C’est pourquoi, pour soulager le système respiratoire, il est bon d’associer le cyprès à d’autres huiles essentielles telles que l’eucalyptus, le ravintsara ou encore l’arbre à thé.

Et pour bénéficier de toute la puissance des huiles essentielles idéales pour la respiration, pensez à sortir vous balader en forêt, ce sont les arbres votre première source d’huiles essentielles !

Références : 

  1. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0031942221002065?via%3Dihub#bib78