close
Bien-êtreSanté naturelle

Arthrose : quelles solutions naturelles ?

Arthrose solution naturelles

Le 17 septembre 2021 marque la journée mondiale de l’arthrose. Cette maladie, vrai problème de santé publique, toucherait aujourd’hui entre 9 et 10 millions de Français, dont 65% âgés de plus de 65 ans1. L’arthrose est une pathologie articulaire menant à une destruction du cartilage et entraînant des douleurs articulaires chroniques au quotidien. Ses manifestations les plus fréquentes se situent au niveau de la hanche, de la main, du genou et de la colonne vertébrale.

Afin de mieux vivre avec ce trouble, il est indispensable de maintenir une pratique sportive régulière d’intensité modérée, qui permettra d’entretenir une souplesse et une amplitude musculaire. Veillez aussi à vous ménager en adaptant votre environnement de vie à vos douleurs.

Pour favoriser le confort articulaire, une supplémentation peut être intéressante. La chondroïtine et la glucosamine sont deux composés présents dans la matrice du cartilage. La chondroïtine a été isolée pour la première fois en 1960, et sa popularité a grimpé à la suite d’une publication en 1997, affirmant qu’elle permettait la régénération des tissus cartilagineux, tout comme la glucosamine. Elle agirait en favorisant la reconstruction du cartilage et inhiberait les facteurs à l’origine de la perte de substance osseuse (hyaluronidase et ostéoclastes). Deux études ont indiqué que la prise combinée de chondroïtine et glucosamine a été efficace dans la réduction des symptômes chez des patients atteints d’arthrose du genou2. La glucosamine permettrait également de freiner la progression de l’arthrose3.

Une plante est particulièrement intéressante dans le cadre de l’arthrose, il s’agit de la Boswellia. En effet, les acides boswelliques qu’elle contient inhiberaient la formation de molécules pro-inflammatoires et amélioreraient la circulation dans les tissus enflammés, contribuant ainsi à atténuer les douleurs inflammatoires présentes dans les troubles articulaires4. Enfin, le collagène, principalement en prise prolongée, aurait la capacité de soulager les douleurs articulaires et d’améliorer la mobilité5.

Références :
1. Société Française de Rhumatologie. Etude COART. 2005.
2. Clark KL., Sebastianelli W., et al. 24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain. Curr Med Res Opin. 2008. 24(5) : 1485-1496.
3. Wandel S., Juni P., et al. Rapid responses about Effects of glucosamine, chondroitin, or placebo in patients with osteoarthritis of hip or knee : network meta-analysis. Simon Wandel, Peter Jüni, Britta Tendal et al. BMJ.
4. Reginster JY., Deroisy R., et al. Long-term effects of glucosamine sulphate on osteoarthritis progression : a randomised, placebo-controlled clinical trial. 357 (9252) : 251-256.
5. Siddiqui MZ. Boswellia serrata, a potential antiinflammatory agent : an overview. 2011. 73(3) : 255-261.