La mélisse est une plante herbacée vivace d’origine Méditerranéenne. Elle est connue pour ses propriétés médicinales depuis la Grèce Antique et est encore aujourd’hui cultivée pour ses usages médicinaux et culinaires. En effet, son odeur acidulée et citronnée, souvent confondue avec celle de la citronnelle, en fait un arôme naturel parfait pour parfumer les infusions et les plats.
Les feuilles et les sommités fleuries de la mélisse sont également utilisées en phytothérapie, notamment pour deux indications souvent étroitement liées : les troubles de la digestion et les troubles de la nervosité. Selon le docteur Rudolf Fritz Weiss, ce sont les huiles volatiles de la mélisse qui agiraient sur la partie du cerveau chargée des fonctions autonomes de l’organisme (respiration, digestion…). La mélisse régulerait ainsi les spasmes gastro-intestinaux, le rythme cardiaque et la contraction des vaisseaux sanguins. Des études ont mis en avant son action protectrice sur le système gastro-intestinal, notamment dans le traitement des ulcères1.
Elles ont également démontré la capacité de cette plante à calmer les spasmes nerveux de l’estomac et du côlon, ainsi que son aptitude à lutter contre les troubles digestifs, particulièrement lorsque ces derniers sont associés à une nervosité. En effet, il a été prouvé que les composants de la mélisse pourraient avoir un effet calmant en agissant sur certains récepteurs du système nerveux central (récepteurs nicotiniques et muscariniques)2.
La mélisse exerçant une action anxiolytique et sédative, peut alors être recommandée pour les troubles mineurs du sommeil, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. L’association de mélisse et de valériane serait aussi efficace qu’un somnifère de synthèse contre l’insomnie3. La mélisse peut aussi être conseillée en cas de dépression légère ou de migraines.
Références :
1. Khayyal MT., Ghazaly MA., et al. Antiulcerogenic effect of some gastrointestinally acting plant extracts and their combination. Arzneimittelforschung. 2001. 51 (7) : 545-553
2. Kennedy DO., Wake G., et al. Modulation of mood and cognitive performance following acute administration of single doses of Melissa officinalis (Lemon balm) with human CNS nicotinic and muscarinic receptor-binding properties. Neuropsychopharmacology. 2003. 28 (10) : 1871-1881
3. Dressing H., Riemann D., et al. Insomnia : Are valerian/balm combinations of equal value to benzodiazepine ? Therapiewoche. 1992. 42 : 726–736.