close
Bien-êtreSanté naturelle

La L-citrulline : une aide précieuse pour la santé intestinale

L-citrulline intestins

La L-citrulline, forme naturelle de la citrulline, est un acide aminé identifié pour la première fois dans les années 1950 à partir de la pastèque, « citrullus » en latin, dont elle tire son nom.

La L-citrulline est naturellement synthétisée par les cellules de la muqueuse intestinale (entérocytes) puis libérée dans la circulation périphérique, sans passage préalable par le foie. La L-citrulline est connue pour améliorer la circulation sanguine, notamment au niveau des villosités intestinales, ce qui favorise leur oxygénation1.

Un dosage du taux de L-citrulline dans le plasma sanguin, effectué par un laboratoire expérimenté, constitue d’ailleurs un indicateur de la masse entérocytaire fonctionnelle absorptive2,3. Ainsi, on observe couramment un faible taux de L-citrulline chez les personnes souffrant de troubles intestinaux (syndrome de grêle court, résection intestinale, maladie cœliaque, dommages liés à des radiations…)4.

Par la suite, la citrulline circulante se trouve captée par le rein où elle permet la synthèse d’arginine, un autre acide aminé aux multiples fonctions essentielles (vasodilatation, neurotransmission, stimulation du système immunitaire, lutte contre les états de fatigue…)5. Concernant la santé intestinale, l’arginine est réputée pour son rôle dans la cicatrisation tissulaire6 et l’immunité locale7. D’après la recherche scientifique, une supplémentation en L-citrulline constituerait la meilleure stratégie micronutritionnelle permettant d’améliorer les taux en arginine et d’optimiser ses effets protecteurs sur la muqueuse intestinale8,9.

Ainsi, si la citrulline est principalement connue du grand public pour être l’alliée des sportifs en quête de performance, elle ne s’arrête finalement pas à cette seule action et constitue également une aide précieuse pour la santé intestinale !

Références :

  1. Bahadoran Z., Mirmiran P., et al. Endogenous flux of nitric oxide: Citrulline is preferred to Arginine. Acta Physiol. 2021. 231 (3).
  2. Curis, P. Crenn, L. Cynober Citrulline and the gut Curr Opin Clin Nutr Metab Care, 10 (2007), pp. 620-626.
  3. Crenn P, Messing B, Cynober L. Citrulline as a biomarker of intestinal failure due to enterocyte mass reduction. Clin Nutr, in press.
  4. Jianfeng et al., 2005. Rhoads et al., 2005. Crenn et al., 2003.
  5. Monti JM, Jantos H. Effects of L-arginine and SIN-1 on sleep and waking in the rat during both phases of the light-dark cycle. Life Sci. 2004 Sep 10;75(17):2027-34.
  6. Nutrition et bioénergétique du sportif, N. Boisseau, Ed Masson, 2005 p 148-9.
  7. Diètes immuno-enrichies en protéines, P Singer et P Smadja, Nutrition clinique et métabolisme 24, 2010, 45-511.
  8. Les pharmaconutriments azotés : du laboratoire au lit du malade, L. Cynober, Nutr. Clin. Metabol. 2001 ; 15 :131-143.
  9. Pascal Crenn, Citrulline et métabolisme protéique, Nutrition Clinique et Métabolisme, Volume 22, Issue 2, 2008, Pages 75-79, ISSN 0985-0562.