La vitamine C est réputée pour soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire et pour participer aux défenses antioxydantes de l’organisme. Elle contribue également à la bonne santé des vaisseaux sanguins, des gencives, des os, du cartilage et de la peau. Principalement apportée par les fruits et les légumes, la vitamine C est particulièrement sensible aux éléments extérieurs. En effet, elle se détériore très rapidement au contact de l’air par oxydation, de la chaleur et de la lumière. Ainsi, la plupart des végétaux frais peuvent perdre une grande partie de leur teneur en vitamine C entre la récolte et le moment où ils vont être consommés !
Une supplémentation en vitamine C sous la forme liposomale s’avère être une très bonne solution naturelle pour compléter les apports quand l’alimentation n’est pas optimale ou lorsque les besoins se trouvent augmentés (fatigue saisonnière, pic épidémique, convalescence, tabagisme…).
La vitamine C liposomale doit son nom à l’emploi de liposomes, de petits sacs lipidiques qui enveloppent et transportent la vitamine à travers l’organisme jusqu’au cœur des cellules. Le liposome va former une « barrière » hermétique tout autour de la vitamine C qui ne craindra donc plus l’oxygène, les températures ambiantes ou corporelles. Ainsi, à la différence d’une forme « classique », la forme liposomale protège la vitamine C de toute agression extérieure. En plus d’une conservation optimale, cette galénique offre également l’avantage d’être mieux absorbée à travers la paroi intestinale dans le cas d’une supplémentation orale (en prise sublinguale, la vitamine C liposomale passe directement à travers la muqueuse buccale). Enfin, il est préférable d’opter pour une vitamine C liposomale issue d’un procédé de fabrication innovant et propre, ne nécessitant aucun produit chimique.