Longtemps décrit comme une réaction de défense temporaire de l’organisme, le stress est maintenant reconnu comme un système adaptatif permettant de faire face à des évènements en constante évolution. Si l’ampleur et la durée du stress ne dépassent pas les capacités de réponse du corps, il sera alors sans conséquence. Il constitue toutefois un véritable problème de santé publique lorsqu’il devient chronique, entraînant alors de nombreuses perturbations au sein de la chimie de l’organisme.
Le stress est notamment connu pour stimuler les glandes corticosurrénales à l’origine de la fabrication du cortisol, aussi appelé « hormone du stress ». Ce processus naturel génère une augmentation du rythme cardiaque, une élévation de la pression artérielle mais provoque également la sortie du magnésium hors des cellules ainsi que son excrétion urinaire. Si le stress perdure, les réserves en magnésium s’épuisent et un déficit peut alors progressivement s’installer. En effet, plus de la moitié des personnes soumises à un stress chronique présenteraient un déficit prononcé en magnésium1.
Ce minéral, impliqué dans de très nombreux processus biologiques, régule l’activité nerveuse et augmente la résistance de l’organisme face au stress. Il s’agit donc d’un véritable cercle vicieux : le stress augmente la perte de magnésium et, à son tour, une déficience en magnésium augmente davantage la sensibilité de l’organisme au stress. Il est donc primordial, en tout premier lieu, de contrecarrer la perte en magnésium afin que l’organisme puisse répondre de manière adaptée aux facteurs stressants. L’apport alimentaire en magnésium étant insuffisant chez plus de deux tiers de la population adulte française, une supplémentation s’avère souvent nécessaire2. La littérature scientifique a d’ailleurs largement démontré les bienfaits d’une supplémentation quotidienne pour se prémunir du stress et en limiter les désagréments3,4 !
Références :
- Noah L. et al., Impact of magnesium supplementation in combination with vitamin B6 on stress and magnesium status: secondary data from a randomized controlled trial. Magnesium research. Journal 2020.
- Avis de l’Anses. Saisine n°2012-SA-0142. Mars 2015.
- Zogovic D et al., Pituitary-gonadal, pituitary-adrenocortical hormonal and IL-6 levels following long-term magnesium supplementation in male students. J. Med. Biochem. 2014, 33, 291–298.
- Pouteau E et al., Superiority of magnesium and vitamin B6 over magnesium alone on severe stress in healthy adults with lowmagnesemia: A randomized, single-blind clinical trial. 2018.