close
Bien-êtreSanté naturelle

L’ubiquinol et son impact sur la fertilité

ubiquinol

L’ubiquinol est la forme biologiquement active de la coenzyme Q10 (CoQ10). Il s’agit d’une molécule présente naturellement dans l’organisme, qui intervient dans le transfert d’électrons dans la  chaîne respiratoire mitochondriale, assurant ainsi la production d’énergie sous forme d’ATP. Elle exerce également une forte action antioxydante au sein de l’organisme. Grâce à l’intérêt que lui porte le monde scientifique, une multitude d’études ont été réalisées à son sujet, dont une récente mettant en avant son implication dans la fertilité de la femme.

Cette étude a été réalisée sur 148 patientes présentant un (SOPK), trouble hormonal le plus fréquent chez les femmes en âge de procréer et première cause d’infertilité féminine. Les molécules utilisées comme traitement afin de contrer les troubles ovulatoires induits par le SOPK sont le citrate de clomifène puis, en cas de résistance, les gonadotrophines ménopausiques humaines (hMG). L’étude visait à évaluer les potentiels avantages de l’ajout d’ubiquinol au citrate de clomifène. Les résultats ont mis en avant que l’apport d’ubiquinol avait amélioré la réactivité ovarienne chez les patientes résistantes au citrate de clomifène (croissance folliculaire, nombre de cycles stimulés…) et augmenté le taux de grossesse avec des résultats comparables au protocole de stimulation hMG classique*. Chez les hommes, une supplémentation en ubiquinol aurait également entraîné une augmentation du nombre de spermatozoïdes ainsi qu’une meilleure motilité de ces derniers*.

Chez les femmes comme chez les hommes, la supplémentation en ubiquinol s’avérerait ainsi pertinente dans le cadre d’une amélioration de la fertilité.

Référénces:

  1. Ammar I., and Abdou A. Effect of Ubiquinol supplementation on ovulation induction in Clomiphene Citrate resistance.
  2. Thakur A., Littarru G., et al. Effect of Ubiquinol Therapy on Sperm Parameters and Serum Testosterone Levels in Oligoasthenozoospermic Infertile Men. L Clin Diagn Res. 2015. 9 (9)