Le syndrome de l’intestin irritable, aussi connu sous l’acronyme IBS pour Irritable Bowel Syndrome, est un véritable trouble fonctionnel intestinal, bénin et fréquent, mais trop souvent négligé alors même qu’il retentit parfois gravement sur la qualité de vie.
Syndrome de l’intestin irritable, quel diagnostic ?
Selon la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, il affecterait environ 5 % de la population en France, et plus particulièrement les femmes. Selon les critères dits « de Rome IV », établis par un organisme américain indépendant de recherche en gastro-entérologie, le diagnostic est reconnu dès lors qu’un individu présente une douleur abdominale récurrente depuis les 3 derniers mois, et au moins deux des symptômes suivants : douleur lors de la défécation, changement dans la fréquence des selles, modification de la forme ou l’apparence des selles. Généralement, les personnes atteintes d’IBS souffrent aussi de nausées, de ballonnements, de gaz ou de fatigue.
Qu’est-ce qui provoque le syndrome du côlon irritable ?
L’IBS est un trouble multifactoriel. Toutefois, plusieurs causes possibles ont été mises en avant :
- Une intolérance aux FODMAP, un acronyme désignant des sucres dont la fermentation intestinale entraîne divers troubles digestifs. D’autres aliments, comme le blé, les produits laitiers ou certains édulcorants artificiels peuvent aggraver les symptômes.
- Une hyperperméabilité intestinale, pouvant être à l’origine d’un état inflammatoire et d’une hypersensibilité viscérale.
- Une sécrétion de mucus intestinal insuffisante, favorisant le contact agressif entre le contenu de l’intestin et les cellules qui le composent.
- Un déséquilibre du microbiote intestinal, souvent relevé chez les personnes atteintes de l’IBS.
- Un excès d’histamine, lié à une carence enzymatique.
- Un état de stress important, le lien entre l’intestin et le cerveau n’étant plus à démontrer
Syndrome de l’intestin irritable, alimentation et hygiène de vie
Chez certaines personnes, des repas déséquilibrés et une mauvaise hygiène de vie peuvent également déclencher ou aggraver une poussée d’IBS. Les causes et les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre, il est néanmoins possible de travailler sur plusieurs aspects. Certaines personnes parviennent à diminuer leurs symptômes en modifiant leurs habitudes alimentaires : limitation des FODMAP, repas plus fréquents mais plus légers, prise alimentaire plus lente… Il est aussi conseillé de suivre une activité physique régulière afin d’entretenir le fonctionnement normal du tube digestif.
Enfin, la pratique de techniques de relaxation est particulièrement recommandée chez les personnes pour lesquelles la composante du stress tient une place importante dans la maladie. Même s’il n’existe pas de réels traitements contre l’IBS, une supplémentation adaptée peut agir sur l’étiologie de la maladie et atténuer les désordres ressentis afin d’apporter un confort de vie aux personnes souffrant de ce syndrome.
Quels probiotiques pour le syndrome de l’intestin irritable ?
La prise de probiotiques pourrait avoir des effets bénéfiques, compte tenu des perturbations du microbiote retrouvées dans l’IBS. Trois souches seraient particulièrement indiquées pour la prévention et le soulagement des symptômes1 : Lactobacillus plantarum, Bifidobacterium animalis lactis et Lactobacillus rhamnosus. Les effets de ces 3 souches ont été cliniquement démontrés dès 10 jours de supplémentation: diminution des troubles du transit, des douleurs, des crampes abdominales…
Intestin irritable et optimisation de la régénération cellulaire
La L-glutamine est un acide aminé qui constitue la première source d’énergie des cellules intestinales, favorisant ainsi leur prolifération. Une étude a montré la capacité de la L-glutamine à améliorer la perméabilité intestinale et à réduire la sévérité des symptômes de l’IBS2.
Un apport de nucléotides peut également permettre de stimuler la division cellulaire et favoriser la croissance et le renouvellement des tissus. Ils sont notamment impliqués dans la prolifération des cellules de l’épithélium intestinal.
Intestin irritable et stimulation de la digestion
Les enzymes digestives sont naturellement fabriquées par le corps afin de décomposer les aliments en molécules plus petites, absorbables au travers de l’intestin. Un apport supplémentaire d’enzymes digestives aide le corps à traiter les aliments difficiles à digérer et favorise une absorption optimale des nutriments. Une complémentation peut donc contribuer à une digestion saine, tout en réduisant les symptômes couramment rencontrés dans l’IBS (ballonnements, gaz, douleurs après le repas…)3,4.
Intestin irritable, quelles plantes ?
L’inflammation intestinale de bas grade joue un rôle clé dans la physiopathologie de l’IBS. Cette inflammation présente chez une forte proportion de patients atteints d’IBS semble être en corrélation avec les symptômes d’hypersensibilité viscérale5,6. Il peut alors être bénéfique d’apporter des anti-inflammatoires naturels, tels que le curcuma, qui aide également à soulager les problèmes digestifs fréquents dans l’IBS7. Dans cette catégorie, on retrouve également l’actif breveté MicrobiomeX®, un extrait naturel d’agrumes qui protège la barrière intestinale et possède un effet anti-inflammatoire indirect sur l’intestin8.
Le syndrome de l’intestin irritable, pourtant connu et assez fréquent, ne possède à ce jour aucun réel traitement. L’enjeu d’une meilleure prise en charge de la maladie passe notamment par une amélioration de l’éducation thérapeutique à ce sujet, afin que les professionnels de santé aident leurs patients à diminuer la sévérité de leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie.
Références :
- Mezzasalma V., Manfrini E., et al. A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial : The Efficacy of Multispecies Probiotic Supplementation in Alleviating Symptoms of Irritable Bowel Syndrome Associated with Constipation. Biomed Res Int. 2016.
- Zhou Q., Verne M., et al. Randomised placebo-controlled trial of dietary glutamine supplements for postinfectious irritable bowel syndrome. Gut. 2019. 68 (6) : 996-1002
- Tuck, C. J., Taylor, K. M., et al. Increasing symptoms in irritable bowel symptoms with ingestion of galacto-oligosaccharides are mitigated by α-galactosidase treatment. American Journal of Gastroenterology. 2018. 113(1) : 124-134.
- Mario Rowas, ND. The Role of Enzyme Supplementation in Digestive Disorders. Alternative Medicine Review.2008. 13 (4)
- Xiang Q., Soh A., et al. The role of inflammation in irritable bowel syndrome (IBS). Journal of Inflammation Research. 2018. 11 : 345-349
- Sinagra E., Pompei G., et al. Inflammation in irritable bowel syndrome : myth of new treatment target ? World journal of gastroenterology. 2016. 22 (7) : 2242-2255
- Bundy R., Walker A., et al. Tumeric extract may improve irritable bowel syndrome symptomology in otherwise healthy adults : a pilot study. J Altern Complement Med. 2004. 10 (6)
- microbiomex.com