Les fêtes de fin d’année s’inscrivent dans une période joyeuse qui réchauffe nos cœurs par ce froid hivernal. Les moments de retrouvailles et de partage en famille ou entre amis apportent une touche de bonheur pour finir l’année en beauté. Toutefois, entre la prolifération des virus et autres bactéries hivernales, les repas parfois trop copieux et le moral pouvant être en berne à cette saison, tout ne rime pas toujours avec plaisir et bien-être. Voici donc quelques astuces pour rester en forme et profiter pleinement de l’hiver !
Trouver l’équilibre alimentaire
Les repas de fêtes sont connus pour être riches en saveurs et peser lourd sur le système digestif, entraînant quelques difficultés digestives. Alors à table, n’hésitez pas à miser sur de petites portions et à prendre le temps de savourer. Le mot d’ordre pendant les repas de fête est « équilibre ». Si un des repas contient plus de gras, essayez de compenser avec une dose plus importante de légumes au cours du repas suivant. Ne vous interdisez pas la consommation de certains aliments s’ils sont synonymes de joie et de plaisir, faites simplement attention aux quantités et à la fréquence de consommation de ces derniers. Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, de faire la part belle aux tisanes et de limiter la consommation d’alcool qui peut occasionner des difficultés digestives. L’apport de probiotiques peut améliorer considérablement la qualité de la flore intestinale et réguler le transit intestinal, éloignant ainsi les inconforts digestifs. L’artichaut est aussi une plante intéressante qui va stimuler l’activité dépurative du foie et favoriser la vidange de la vésicule biliaire1.
En finir avec la fatigue et les infections
En hiver, il n’est pas rare de ressentir de la fatigue caractérisée par une perte d’élan vital, une absence d’énergie ainsi que de la difficulté à se lever le matin. Cela est tout à fait normal puisque pendant cette période, le corps fait face à de nombreux agresseurs extérieurs (virus, froid…) qui le mettent à rude épreuve et sursollicitent parfois les défenses naturelles. Aussi, les journées plus courtes viennent déséquilibrer notre horloge biologique et impactent la libération de mélatonine, l’hormone du sommeil. Alors même si la période des fêtes de fin d’année amène à changer de rythme, essayez de préserver un certain rythme de sommeil. En effet, il a été démontré que le manque de sommeil diminue les capacités immunitaires de l’organisme et augmente la vulnérabilité aux infections2. Pensez à consommer des aliments riches en nutriments qui soutiennent la vitalité : les vitamines C et D sont des alliées en période de challenge immunitaire ! Les pépins de pamplemousse offrent une action particulièrement intéressante, grâce à leur richesse en bioflavonoïdes et en vitamine C. Ils favorisent la résistance de l’organisme, contribuent à l’équilibre microbien et aident à combattre les refroidissements. Pour soutenir l’énergie, le ginseng ainsi que le guarana sont particulièrement adéquats.
La Commission E et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent l’usage du ginseng pour tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies et aider les convalescents à reprendre des forces. Ce dernier favorise la résistance de l’organisme face au stress et aux pathogènes potentiels. Le guarana renferme, quant à lui, de la guaranine, une substance très proche de la caféine à l’origine des effets stimulants de la plante. Elle permettrait également d’accroître l’attention et d’améliorer les performances cognitives3.
Prendre soin de sa santé mentale
Si la fin d’année est synonyme de retrouvailles et de bonheur, elle peut aussi être une véritable source de stress, entre les projets à finaliser avant la nouvelle année, la pression des achats de Noël et des repas en grand comité, la réalisation du bilan de l’année et l’appréhension de celle à venir… De plus, en plein commencement de l’hiver, le moral peut être en berne et le retour de journées plus ensoleillées peut paraître lointain. Il n’est alors pas rare de voir apparaître ce qu’on appelle une « déprime saisonnière », à l’origine d’une tristesse et d’une perte d’intérêt. Il est donc nécessaire de profiter de cette période pour prendre soin de sa santé mentale en maîtrisant le stress et en donnant un coup de peps au moral. Pour ce faire, diverses plantes peuvent être utilisées, seules ou en synergie pour une efficacité multipliée. Contre les petits coups de blues, on pense notamment au millepertuis qui contient de l’hypéricine, une molécule provoquant une normalisation des neurotransmetteurs impliqués dans la modulation de l’humeur4. Pour lutter contre le stress, on retrouvera l’éleuthérocoque ou encore la rhodiola, deux plantes adaptogènes permettant d’augmenter la capacité d’adaptation de l’organisme face aux facteurs environnementaux responsables du stress, et d’éviter les effets négatifs de ceux-ci sur l’organisme.
Vous avez maintenant les clés en main pour passer des fêtes sans soucis et remplies de magie !
Références:
- Goetz. Les secrets des associations synergiques de plantes facilitant le fonctionnement biologique hépatobiliaire. Phytothérapie Clinique. 2016.
- Le sommeil au chevet de l’immunité. 2016.
- Haskell CF., Kennedy D., et al. A double-blind, placebo-controlled, multi-dose evaluation of the acute behavioural effects of guarana in humans. J Psychopharmacol. 2007. 21 (1) : 65-70.
- Rahimi R., Nikfar S., et al. Efficacy and tolerability of Hypericum perforatum in major depressive disorder in comparison with selective serotonin reuptake inhibitors : a meta-analysis. Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 20019. 33 (1) : 118-127.
, EPP, Probiotiques 10Md, Digervite®, Bienetril®, Destressil