close
Bien-êtreSanté naturelle

Un lien établi entre microbiote intestinal et Covid long ?

Lien microbiote covid long

Le syndrome du Covid-19 post-aigu, aussi surnommé « Covid long », se caractérise par des complications et/ou des symptômes persistants plusieurs mois après l’infection initiale par le SARS-Cov-2. Les manifestations les plus courantes comprennent de la fatigue, des troubles cognitifs, des céphalées, des troubles du goût et de l’odorat ainsi qu’un essoufflement et la persistance d’une toux. Bien que la cause exacte du Covid long demeure encore inconnue, la recherche scientifique évoque, de plus en plus, l’existence d’un lien entre le microbiote intestinal et la gravité de l’infection au Covid-19.

En se basant sur cette observation, une équipe de chercheurs a examiné la composition du microbiote intestinal chez des patients atteints du syndrome du Covid-19 post-aigu. Les résultats ont mis en évidence la présence d’un microbiote moins diversifié et moins abondant chez les patients atteints de Covid long. De plus, les chercheurs ont remarqué l’épuisement de plusieurs souches de bactéries intestinales stimulant habituellement le système immunitaire. Ainsi, une composition altérée du microbiote intestinal (dysbiose) semblerait fortement associée à des symptômes persistants chez les patients atteints de Covid-19, et ce jusqu’à 6 mois après l’élimination du virus SARS-Cov-2.

Selon les chercheurs, la mise en place de thérapies telles que la modulation du microbiote par le biais de probiotiques adaptés pourrait s’avérer pertinente. Bien que cette étude observationnelle nécessite d’être confirmée et approfondie, elle constitue tout de même une véritable avancée pour les recherches futures concernant les mécanismes sous-jacents du Covid long qui ont souvent eu tendance à sous-estimer le système gastro-intestinal.

Référence  :
– Liu Q, Mak JWY, Su Q & al. Gut microbiota dynamics in a prospective cohort of patients with post-acute COVID-19 syndrome. Gut 2022 ; 71 : 544-552.