close
Bien-êtreSanté naturelle

C’est l’hiver ! Revitalisez-vous

Sunset,In,A,Winter,Forest.

L’hiver est la période idéale pour prendre soin de soi et se cocooner. En optant pour un rythme plus lent et en prenant le temps d’apporter une alimentation de qualité, la période hivernale permet de reprendre des forces, des minéraux et de maintenir un bon niveau d’énergie nécessaire pour passer à travers les gouttes des virus hivernaux.

C’est la cure de revitalisation qui permet, suivant l’approche naturopathique, de retrouver l’énergie au quotidien et de s’assurer une meilleure santé sur le long terme.

Pourquoi le jeûne et les cures détox ne sont pas toujours les bienvenues ?

La plupart des personnes pensent qu’il faut détoxifier son corps en permanence car nous consommons une alimentation souvent transformée, contenant de nombreux additifs, nous sommes entourés de perturbateurs endocriniens, nous vivons stressés, nous sommes en permanence connectés à des wifi et des smartphones que nous consultons en moyenne toutes les 12 minutes ce qui génère un stress oxydatif important et qui encrasse véritablement le corps. On pourrait donc logiquement avoir envie d’enchaîner les jeûnes de quelques jours, faire des jeûnes intermittents répétés et prendre toutes sortes de draineurs pour éliminer les toxines que nos émonctoires, les portes de sortie des toxines, peinent à éliminer presque toute l’année. C’est ce qui semble logique au premier abord pour la plupart des personnes qui vivent au rythme d’une société dite moderne du XXIe siècle.

Or, en même temps que la grande majorité des personnes a certainement de nombreuses toxines qui demandent à être évacuées, nous faisons face à un épuisement chronique sans précédent pour la plupart des personnes. Coups de pompe, coups de barre l’après-midi, désintérêt du travail pour plus de 82 % des Français, fatigue et pathologies de plus en plus chroniques font que beaucoup de personnes ne sont pas en mesure de faire un jeûne ou une cure détox sans s’être auparavant revitalisées profondément.

En hiver, alors qu’il fait froid dans de nombreuses régions et que la luminosité baisse, il est encore plus difficile pour le corps de s’adapter et d’avoir l’énergie nécessaire pour garder l’énergie au quotidien. La cure de détoxination est donc contre-productive dans ce contexte. Ce sont dans ces périodes d’hiver que nous avons plus de temps à la maison, que nous pouvons prendre plus soin de nous, que moins d’invitations sociales se glissent dans l’agenda et que l’on peut alors faire cette cure de revitalisation nécessaire pour retrouver plus d’énergie vitale.

Qu’est-ce que la cure de revitalisation ?

En naturopathie classique, la cure de revitalisation est aussi importante que la cure de détoxination. Tout au long de notre vie nous sommes censés alterner cure de revitalisation et cures de détoxication lorsque l’énergie vitale le permet. Il existe bien une cure de stabilisation lorsque nous sommes en pleine forme, sans pathologie, avec une nourriture vivante, dans un environnement sans stress, et que nous vivons toute l’année sous un climat méditerranéen. Cependant, cette cure est théorique pour la plupart des personnes qui ne l’atteignent jamais dans leur vie, on parle donc le plus souvent de cure binaire revitalisation / détox en naturopathie.

La cure de revitalisation permet de surcroît de détoxiner en même temps car elle promeut une alimentation de qualité, constituée de nombreux aliments végétaux, qui est très vivante, biologique et alcalinisante. Ce qui donne un effet 2 en 1 pour beaucoup de personnes qui coupent ainsi la nourriture transformée qui formait majoritairement leur diète pour passer à une alimentation plus vivante qui va leur permettre de se désintoxiquer de l’intérieur. Et en même temps d’apporter un maximum de vitamines et minéraux.

La cure de revitalisation possède aussi des axes “activité physique” et “psycho-émotionnel” avec la pratique de pensées positives, de plages de déconnexions des appareils mobiles qui vont elles aussi permettre la meilleure élimination des toxines physiques et émotionnelles en revenant plus à l’instant présent et à la pratique d’activités manuelles.

En pratique, que faire ?

Le premier axe de la cure de revitalisation va être l’alimentation qui est l’un des piliers de la naturopathie. On va favoriser dans cette cure, qui est aussi une cure de bon sens si l’on peut dire, l’éviction ou la diminution des sucres raffinés, des produits transformés, de la viande rouge ou du porc surtout de qualité non biologique, faire attention aux phosphates notamment pour les personnes dites HP (à haut potentiel) ou atteintes de TDAH, limiter le gluten voire l’enlever pour les 50 % de personnes intolérantes en Europe, réduire voire enlever les laitages animaux pour les personnes intolérantes (la moitié des Européens, 20 % des Américains ou suédois, mais 90 % des personnes d’origine africaines et asiatiques), et limiter les excitants comme le café, l’alcool ou le thé.En pratique, que faire ?

On va mettre en avant des protéines animales de qualité comme les petits poissons, la viande de qualité biologique et non nourrie aux céréales (difficiles à trouver), les œufs à la coque, favoriser la consommation de graines germées qui sont un super aliment, mettre 50 voire 70 % d’aliments végétaux et crus lorsque la vitalité de la personne le permet, et intégrer des encas sains comme les boules d’énergie, des gâteaux faits maisons, des petites compotes de fruits sans sucre etc… On pensera également aux bons gras avec des huiles variées et des oléagineux si tolérés par le système digestif.

Ceci dit attention dans cette cure de revitalisation à ne pas priver la personne qui a une alimentation très transformée, car l’on veut éviter un effet détox trop important et surtout un possible état dépressif lié à l’éviction de tous les plaisirs et doudous quotidiens que la personne a pour combler une vie qui n’est souvent pas alignée sur ses besoins profonds ou valeurs profondes. L’état d’esprit est vraiment la clé pour améliorer une alimentation qui doit être perçue positivement et bienfaisante pour la personne accompagnée dans sa cure de revitalisation.

Intégrer les jus de légumes dans des proportions raisonnables et progressives est aussi un choix judicieux pour apporter une bombe de nutriments et de vitamines et s’assurer que les aliments crus sont bien absorbés. Les jus de légumes racines sont à conseiller dans la cure de revitalisation car ils vont ancrer la personne à la terre, lui permettre de se sentir plus présente dans son corps et dans le moment, tout en apportant vitamines et antioxydants puissants.

On privilégiera ainsi les carottes, betteraves, panais, patates douces, et on y ajoutera des fruits doux comme la pomme, la poire ou le raisin en proportion d’environ 10 %. On peut aussi utiliser le curcuma, le basilic, la cannelle, ou le gingembre pour réchauffer le jus, ou le yangiser pour donner un effet coup de fouet et énergisant. On peut y ajouter de l’herbe d’orge fraîche ou du jus d’herbe d’orge déshydraté pour alcaliniser le jus.

Mais attention ! L’alimentation est l’outil chouchou de beaucoup de naturopathes pour proposer une cure de revitalisation ou de détoxination. Mais ce que j’ai pu souvent observer c’est que l’alimentation ne joue pas à plus de 30 ou 40 % de la santé globale d’un individu. Tout simplement car nous sommes plus ce que nous pensons que ce que nous mangeons. Et nos pensées façonnent qui nous sommes aujourd’hui et conditionnent notre réalité de demain. Des routines naturopathiques sont bien entendu positives à la santé mais la pratique de routines énergétiques, de pensées et de paroles bienveillantes le sont encore plus. Et à l’heure de nombreuses découvertes en médecine quantique, j’irais même beaucoup plus loin : les informations que nous avons reçues, ou recevons consciemment ou inconsciemment, les réalités spirituelles et énergétiques qui nous entourent sont beaucoup plus prégnantes que la réalité matérielle et les aliments que la personne porte à sa bouche.

La cure de revitalisation doit donc inclure un retour à la nature, que ce soit à travers la marche en nature, les câlins aux arbres en manches longues pour éviter les parasites (sylvothérapie), la marche dans l’eau de mer qui peut être remplacée par des bains salés bihebdomadaires à la maison. Ces activités agissent aussi bien sur le corps physique, que le mental, que les corps énergétiques qui vont être déchargés de certains éléments énergétiques néfastes.

La pratique de la méditation, de la respiration en conscience, les pratiques corporelles et l’activité physique modérée et adaptée à la personne font aussi partie intégrante de la cure de revitalisation. Se réserver des moments de lecture dans un endroit confortable, couper le smartphone pendant de longues plages horaires va aussi permettre à l’organisme de se détendre et au système nerveux de se réparer.

Quant aux pensées, nous avons environ 70 000 pensées par jour qui traversent notre esprit dont 48 000 sont négatives… Cela veut donc dire qu’il s’agit d’un effort de chaque instant de revenir au moment présent, à être dans la gratitude, à prononcer des paroles bienveillantes, à se tourner vers les choses que nous avons dans notre vie plutôt que celles que nous n’avons pas. La gratitude est l’une des pratiques les plus revitalisantes qui augmente le bonheur ressenti par la personne et son efficacité a été prouvée pour améliorer la santé.

Une idée est de la pratiquer avant chaque repas en remerciant pour la nourriture présente sur la table mais aussi en nommant 3 choses pour lesquelles nous avons de la reconnaissance dans la vie aussi simples soient-elles.

Les compléments essentiels de la cure de revitalisation

Les compléments essentiels de la cure de revitalisationEn 2023, il est illusoire, n’en déplaise à certaines écoles de naturopathie ancestrales qui régulent l’individu simplement par l’alimentation voire quelques infusions de plantes, de vouloir revitaliser et reminéraliser une personne sans recourir à de bons compléments alimentaires.

Le plus grand reminéralisant à large spectre que l’on peut recommander en première intention est le plasma marin hypertonique ou eau de mer filtrée selon les principes de René Quinton. C’est un reminéralisant contenant l’ensemble des éléments de la table de Mendeliev, qui a la même composition que le plasma sanguin mais en neuf fois plus salé, et qui coûte assez peu cher selon les marques choisies (Plasma marin hypertonic des Laboratoires COPMED).

Des compléments soutenant l’équilibre acido-basique peuvent être conseillés afin de rétablir un milieu tissulaire souvent très acidifié dont le seul changement alimentaire ne parviendra pas à modifier. Dans ce cadre, un complément comme pH régul® peut être conseillé.

Les minéraux peuvent être conseillés mais cela doit se faire de façon individualisée après un bilan clair des oligo-éléments. On peut s’auto-supplémenter en faisant une petite cure de magnésium de bonne qualité comme le Magtorine®, ou une cure de Zinc Bisglycinate mais prendre un minéral isolé sera toujours sujet à déséquilibrer un autre, donc il est toujours préférable de faire une bonne analyse avant de conseiller quoi que ce soit.

Dernier axe au niveau des compléments alimentaires qui conviendra environ à la moitié de la population touchée par le leaky gut syndrom, sera l’axe de l’intestin qui est notre deuxième cerveau (après le cœur) et dont la muqueuse est souvent poreuse après des années de stress, d’ondes électromagnétiques et d’alimentation dégénérée. Une cure de compléments à base de L-glutamine sera donc conseillée et la gamme Perméa Régul®, que ce soit la référence en sachet ou gélules sera un choix éclairé. De façon générale, on conseille une cure minimale de 3 à 6 mois en première approche.

La cure de revitalisation ou reminéralisation sera dans tous les cas individualisée et ces recommandations de compléments alimentaires ne prennent pas en considération les situations spécifiques de chaque individu. Sachant qu’à l’heure actuelle, la plupart des consultants qui viennent voir des thérapeutes complémentaires font face à des soucis hormonaux déclarés ou ignorés, ont de nombreuses carences et ont subi de nombreux traitements allopathiques à effets secondaires. Il est donc vital de faire une bonne analyse ou anamnèse de la situation de la personne avant de vouloir la rééquilibrer. Et parfois, conseiller une cure de repos est la première intention à avoir dans l’approche de la cure de reminéralisation. Proposer une alimentation de qualité, des compléments de qualité, des activités revitalisantes est essentiel mais il est de la responsabilité des praticiens de ne pas rentrer dans le trop « faire » typique de notre société, où nous allons essayer de booster encore l’individu alors que celui-ci bénéficierait peut-être au contraire de ne rien faire pour se permettre d’être et de se retrouver pendant quelque temps.

Combien de cures de revitalisation par an ?

La réponse la plus facile au nombre de cures annuelles nécessaires pour une revitalisation optimale est que cela dépend : du parcours de la personne, de sa vitalité, de ses pathologies, de sa faculté à retrouver l’énergie, de sa propension à changer ses façons de penser ou d’agir etc.Combien de cures de revitalisation par an ?

Une bonne moyenne est d’alterner cures de détoxination et cures de revitalisation plusieurs fois dans l’année. Dans cet objectif, on pourra conseiller pour une personne en plutôt bonne santé, une cure de détox ou de jeûne (qu’il soit thérapeutique ou intermittent) une à deux fois par an et le double de cures de revitalisation, c’est-à-dire 4 cures intensives de revitalisation avec complémentation adaptée.

La cure de revitalisation peut durer de 21 jours à plusieurs mois selon l’état de la personne. Pour une personne en bonne santé on pourra par exemple conseiller de faire quatre cures de revitalisation intensives par an, deux jeûnes ou détox de 3 à 5 jours, et de façon continuelle une adaptation progressive du cadre de vie et de l’alimentation vers une vie plus épanouie et équilibrée.

Car peut-être que finalement le meilleur indice de vitalité de l’individu et de son besoin parallèle ou non d’une cure de revitalisation est en fait proportionnel au bonheur et à la satisfaction ressentie dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale.

 

Justine Lamboley

 

 

Justine LAMBOLEY
Naturopathe – Heilpraktikerin
www.jeuneralamaison.fr
justine.lamboley@jeuneralamaison.fr
Auteure de 5 ouvrages de santé dont Jeûner à la Maison et Pratiquez le Bonheur, Justine propose des cures de jeûne, de revitalisation et des cures de santé ciblées en ligne. Elle accompagne également les personnes souhaitant se former à la naturopathie holistique à devenir Naturopathe Connectée et/ou à créer leurs propres séjours de jeûne avec la formation Naturopathe Encadrant de Jeûne.