La ménopause est une période incontournable dans la vie d’une femme. Précédée de la pré-ménopause et succédée par la post-ménopause1, elle bouleverse les femmes notamment à travers de nombreux changements hormonaux ; à savoir, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, troubles du sommeil, changement d’humeur, perte osseuse ou encore, augmentation des risques cardiovasculaires…Loin d’être une fatalité, il est possible de vivre plus sereinement cette cacophonie hormonale qui vient déséquilibrer l’organisme mais aussi le quotidien des femmes.
La vision holistique du corps, qui considère l’être humain dans son ensemble, en prenant en compte ses dimensions physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles permet de comprendre que les changements hormonaux impactent toute la vie d’une femme. Il est alors parfois nécessaire d’être accompagné et de se supplémenter pour permettre au corps de retrouver l’équilibre et d’avoir un mieux-être.
Pour cela, la phytothérapie offre un large choix de plantes aux propriétés variées qui permettent de revenir à l’équilibre. On retrouve par exemple, la damiana (Turnera diffusa), qui, connue pour ses propriétés adaptogènes, aide à réguler les hormones et à réduire le stress. Elle peut également améliorer la libido et soulager les troubles du sommeil. L’achillée millefeuille (Achillea millefolium) quant à elle, possède des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques qui peuvent soulager les crampes et les douleurs associées à la ménopause. Elle favorise également une bonne circulation sanguine.
Associées au fenugrec, à la mélisse, au petit houx, ou encore au griffonia, ces deux plantes pourront exprimer tout leur potentiel afin d’apporter plus de confort, que ce soit pendant la préménopause ou la ménopause, que beaucoup de femmes sont amenées à vivre.
Références :
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8172769/