close
Bien-êtreSanté naturelle

DAO : mécanismes d’action et implications thérapeutiques

DAO

La DAO, ou diamine oxydase, est une substance naturellement fabriquée par l’organisme, notamment au niveau du tube digestif. Le principal rôle de la DAO consiste à éliminer l’histamine, une molécule produite par certaines cellules du système immunitaire mais que l’on retrouve également dans certains aliments du quotidien tels que les fromages, les charcuteries ou encore le vin rouge. Bénéfique à faible dose, l’histamine est une substance largement impliquée dans la genèse de nombreux phénomènes inflammatoires et allergiques lorsqu’elle se trouve en excès. La DAO constitue donc le principal système de défense de l’organisme pour contrer l’excédent d’histamine.

Toutefois, certaines personnes souffrent d’une déficience en DAO. Ce phénomène, assez méconnu du grand public, toucherait pourtant près de 15 % de la population. Ce trouble couramment appelé « intolérance à l’histamine » peut être lié à une faible fabrication de DAO par l’organisme ou par une baisse de l’activité de cette dernière (prédispositions génétiques, troubles intestinaux, carences vitaminiques…). Il en résulte une accumulation d’histamine dans le sang à l’origine de nombreux symptômes comme des maux de tête, des irritations et des rougeurs cutanées, de la congestion nasale, des troubles respiratoires, des douleurs musculaires, des vertiges…

De récentes études ont démontré l’intérêt d’une supplémentation à base de DAO pour lutter contre l’intolérance à l’histamine et les symptômes associés. Il est important de noter que la DAO proposée sur le marché est principalement issue de sources animales. Toutefois, il est maintenant possible de se tourner vers une DAO entièrement d’origine végétale, extraite de pousses de pois biologiques. Cette innovation végétale a également l’avantage de posséder une haute activité enzymatique ainsi qu’une très bonne biodisponibilité.

Vous souhaitez savoir si vous êtes sujet à un déséquilibre de l’histamine ?
Faites le test sur notre blog !

Faites notre test pour savoir si vous êtes sujet à une intolérance à l'histamine !