La DGCCRF et la Direction Générale de la Santé ont alerté les consommateurs sur la consommation de graines de pavot dans un communiqué de presse publié le 1er mars dernier. La raison : d’après les dernières recherches menées par le Professeur Jean-Claude Alvarez, chef de service du laboratoire pharmacologie-toxicologie, les pains aux graines de pavot contiendraient de la codéine et/ou de la morphine.
En effet, des personnes ayant consommé des pains aux graines de pavot présentaient des taux anormalement élevés d’alcaloïdes (morphine, codéine) dans leurs urines. Le Pr Jean-Claude Alvarez explique que manger un sandwich aux graines de pavot « correspond à ingérer 4 mg de morphine. C’est seulement 2 fois moins que certains antidouleurs utilisés en cancérologie ! »
La consommation d’aliments contenant de telles teneurs en alcaloïdes peut entraîner pendant plusieurs heures des symptômes de type « somnolence, confusion, fatigue, rougeur du visage, démangeaisons, bouche sèche, nausées, vomissements, constipation, rétention d’urine », détaille le communiqué.
Le Pr Alvarez rassure cependant : tous les pains au pavot ne sont pas concernés. Il s’agit d’un seul lot contaminé qu’il va falloir identifier.
En attendant les résultats, les autorités sanitaires recommandent d’éviter les graines de pavot en « quantités significatives », notamment avant de conduire (ou toute autre activité requérant de la concentration) ou chez les populations à risque (femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes ayant un risque de rétention urinaire et personnes à risque respiratoire).