Avant de se poser la question de savoir si c’est normal d’avoir mal pendant ses règles, encore faut-il comprendre pourquoi il y a des douleurs pendant les règles. Pour cela, rien ne vaut quelques explications sur le fonctionnement des menstruations. Lorsque les règles approchent, l’endomètre, c’est-à-dire la muqueuse de l’utérus s’épaissit. C’est lorsqu’il se détache que cela provoque des saignements, car l’utérus va se contracter sous l’influence de molécules spécifiques : les prostaglandines. Lorsque l’utérus se contracte fortement, il peut couper l’alimentation en oxygène du tissu musculaire, c’est ce qui entraîne des crampes et des douleurs. Tout ce phénomène n’est autre qu’un phénomène inflammatoire.
Également appelées dysménorrhées, les douleurs qui surviennent pendant les menstruations peuvent être primaires ou secondaires. Les dysménorrhées primaires sont celles liées au phénomène inflammatoire qui provoque le saignement. Les dysménorrhées secondaires sont quant à elles, liées à des troubles plus importants comme l’endométriose.
Une alimentation déséquilibrée, le stress, le manque d’activité physique, le tabac ou la consommation d’alcool contribuent de manière générale à entretenir l’inflammation. Ce sont, par conséquent, des facteurs qui alimentent les douleurs menstruelles.
La douleur n’est pas normale, mais la douleur est utile, car c’est un signal du corps pour qu’il puisse vous alerter sur les déséquilibres qu’il endure. Cela fait partie du système de défense de l’organisme. Travailler la cause et les déséquilibres qui entretiennent un état inflammatoire permet d’agir sur les douleurs associées aux menstruations.
Les plantes sont souvent d’un grand soutien lorsqu’il s’agit de gérer la douleur et dans le cadre des règles douloureuses, les crampes sont souvent présentes. Parmi les plantes intéressantes, l’extrait d’achillée millefeuille est réputé pour apaiser les crampes abdominales périodiques. Il est possible de le coupler au gattilier afin de maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel, mais aussi pour maintenir un bien-être psychologique.
On peut dire que la douleur liée à l’inflammation est classique et qu’il est donc normal de la ressentir pendant les règles, dans une certaine limite. Si la douleur est aiguë, chronique, et qu’elle empêche de vivre normalement son quotidien, alors, avoir mal pendant ses règles devient anormal. La douleur est une sensation complexe, elle peut se traduire par des signes physiques et émotionnels.
* Références :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/regles-douloureuses/douleurs-regles
http://www.cngof.asso.fr/d_livres/2005_GM_137_pelissier.pdf