close
Bien-êtreSanté naturelle

Et si on osait les bains de mer… Froids ! Toutes les clés pour vous jeter à l’eau !

shutterstock_1303389841

« La mer lave tous les maux de l’homme » Platon

Dans la naturopathie, ce que j’aime, c’est la vivre. C’est un art de vivre. Une hygiène de vie. C’est le message que je fais passer à ma clientèle quand je leur propose des sorties bains de mer en hiver. Car, en naturopathie holistique, il y a trois outils (parmi d’autres) que j’aime utiliser : l’exercice physique, l’eau (l’hydrologie) et le froid. Ces trois-là réunis dans la mer, font un combo assez fabuleux pour notre énergie de vie et vont même aller retentir sur d’autres axes comme le psycho-émotionnel. C’est une véritable alliance Corps-Esprit que nous nous offrons.

Les techniques à l’eau froide, ce n’est pas nouveau !

Depuis l’Antiquité, bien avant Hippocrate, les nombreuses vertus de l’eau froide sont reconnues. Puis, plus récemment, au 19e siècle, Sébastien Kneipp et Louis Kuhne ont bien expérimenté et développé des techniques, avec leurs patients, autour de l’eau froide et chaude. Aujourd’hui dans certains spas, on peut trouver les bains dits « Kneipp ». On marche en alternance entre deux bains d’eau très froide et d’eau très chaude. Étonnant ! Et l’effet boost circulatoire est garanti !

Saviez-vous que dans les pays scandinaves, la nage en eau presque glacée (5 degrés) est une pratique bien connue ? Il y a aussi le fameux Wim Hof, ce Hollandais qui flirte avec le froid et la glace depuis des années en s’aidant de la respiration et la méditation.

Du côté de la kiné et de la médecine, il existe la cryothérapie, la thérapie par le froid ; elle est utilisée chez les sportifs qui s’immergent littéralement dans des frigos à température négative, en dermatologie et aussi en traumatologie.

De plus, sur les réseaux sociaux, émergent de plus en plus de « givrés », comme ils se nomment, qui prennent des bains toute l’année dans des lacs de montagne.

Bref, Hippocrate doit être content de voir que cette technique hygiéniste a encore de beaux jours devant elle.

Les idées reçues de l’eau froide

N’avez-vous pas ces résonances en tête : « ne sors pas, il fait froid » ou « il pleut, tu vas attraper un rhume » ou « mets ton bonnet, il gèle » ou « met ton pull, sinon tu vas être malade » ou encore quand on est petit, et qu’on va instinctivement vers la mer : « n’y va, pas elle est trop froide ». C’est ancré dans la tête : le froid c’est dangereux et ça rend malade.

Néanmoins, notre corps sait comment réagir. Oui, il sait déjà tout. Il a des capacités d’adaptation incroyables que nous n’utilisons plus ou très peu. Quand on mange un repas trop copieux ou quand on jeûne, notre corps s’adapte et va déclencher des mécanismes en adéquation avec la situation quand il y a une bonne santé. Il est toujours en recherche d’équilibre. C’est pareil pour le chaud jusqu’à la chaleur extrême des hammams ou des bains Salmanoff et pour le froid, de la technique des bains dérivatifs jusqu’aux bains dans l’eau glacée du pôle Nord ou dans une baignoire remplie de glaçons. Mais nous l’avons oublié.

Saviez-vous qu’en hiver, ce n’est pas le froid directement qui nous rend malade mais notre système immunitaire qui s’affaiblit : moins d’activités physiques, moins de lumière, une alimentation plus riche, moins de temps en extérieur et en nature, plus de fatigue, et parfois moins de sommeil…

Les bienfaits de l’eau froide et la loi de l’hormèse

Les bienfaits thérapeutiques de l’eau de mer ne sont plus à démontrer.

Vous connaissez cette phrase de Nietzsche : « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». Cette phrase peut résumer ce qu’est la loi de l’hormèse. C’est-à-dire que tout organisme vivant exposé de manière adapté à un stress puissant mais court, va se renforcer à condition que ce moment soit suivi d’un temps de récupération. Alors, l’organisme développera des capacités d’adaptation plus fortes et résistantes avec dynamisation et renforcement de notre potentiel vital.

Pieds dans la mer

Le froid va immédiatement agir sur la circulation sanguine grâce au phénomène de vasoconstriction. Ce phénomène va chasser toutes les toxines vers les organes, nos émonctoires, nos portes de sortie, mais surtout le foie et les reins. Ce qui, généralement, nous donne envie d’uriner très rapidement. Puis, le sang va affluer vers les vaisseaux capillaires, nous procurant cette douce sensation de chaleur au bout de quelques minutes.

L’intelligence du corps est en marche. Alors, prenons soin de notre inconfort ! Voici une petite liste non exhaustive avec les effets les plus importants.

  • Stimulation du système cardiovasculaire,
  • Stimulation de notre circulation sanguine et lymphatique,
  • Stimulation de nos 5 émonctoires, 6 pour la femme avec la sphère utérine,
  • Stimulation de notre immunité,
  • Action sur les troubles ostéo-articulaires,
  • Effet anti-inflammatoire,
  • Augmentation de la dépense énergétique,
  • Équilibre du système hormonal avec augmentation de l’endorphine (hormone du plaisir !),
  • Recharge minérale avec l’eau de mer,
  • Amélioration de notre humeur (et de nos humeurs bien sûr), comme une euphorie, un bien-être global.

En résumé, si vous avez ce type de problématiques ou troubles chroniques (liste non exhaustive) les bains de mer peuvent vous aider :

  • Stress, anxiété chronique,
  • Mobilité réduite,
  • Douleurs ostéo articulaires,
  • Soucis de sommeil,
  • Soucis digestifs,
  • Soucis de surpoids,
  • Syndrome prémenstruel,
  • Congestions, œdèmes,
  • Soucis de circulation sanguine ou lymphatique,
  • Maladies inflammatoires,
  • Soucis psycho émotionnels,
  • Envie de changer d’air,
  • Envie de nature,
  • Envie d’un moment pour vous,
  • Envie de revenir au moment présent,
  • Besoin d’un boost énergétique…

Relation d’aide et psycho émotionnel

Le bain de mer n’a pas qu’un effet physiologique. En dépassant cette peur de l’inconnue, ce challenge de l’eau froide, du froid, on sort de notre zone de confort. En repoussant cette limite, on va renforcer notre confiance en soi et notre estime de soi. On se dépasse et c’est en se dépassant qu’on avance. Et les choses s’ouvrent, comme une grande respiration, un grand bol d’air. En effet, il n’est pas rare que les jours suivant le bain, des personnes me disent qu’il y a du changement dans leur vie ou qu’elles ont trouvé une solution pour une situation bloquée. Les bains de mer nous rendent de nouveau audacieux, curieux, dynamiques, enthousiastes comme un enfant. Nos cinq sens sont en émoi. C’est au contact de cette nature, qu’on découvre notre vraie nature.

En pratique, comment on fait ?

Pour potentialiser au maximum ce moment, je vous donne quelques conseils :

  • La veille du bain : un coucher assez tôt avant 23h.
  • Le matin du bain : (j’aime bien les bains du matin car généralement notre énergie est plus haute et nous sommes donc plus résistants) : soit vous faites un petit-déjeuner léger comme un jus vert soit vous faites un jeûne intermittent c’est-à-dire que vous ne prenez pas de petit-déjeuner (sauf en cas d’hypothyroïdie). Dans les deux cas, vous pouvez prendre une boisson chaude de type infusion ou maté ou matcha.
  • Au moment du bain : selon l’envie, un peu d’activité physique, un échauffement, un réveil énergétique, et quelques respirations conscientes, tranquilles, seront intéressants puis on rentre doucement en s’habituant peu à peu à l’eau froide. Chacun sa méthode, certains préfèrent y aller directement.
Femme dans la mer

Une hyperventilation normale va arriver… notre corps s’habitue progressivement au froid. On respire complètement en inspirant avec le ventre, normalement, tranquillement sans bloquer la respiration. On nage ou on reste statique selon l’envie, le temps et la température de l’eau. Si l’eau fait 14 degrés, on ne restera pas plus d’un quart d’heure mais là aussi tout dépend de son ressenti et de sa vitalité. On évite de se mouiller la tête si on ne le sent pas.

À la sortie, une chaleur doit vous envahir, puis peut-être, des petits tremblements peuvent arriver, c’est le corps qui se remet à température. Nos extrémités peuvent fourmiller aussi… En fait, tous ces signes sont des signes de réaction de notre corps qui se régule tout seul. C’est normal. C’est notre force vitale qui œuvre. Si la chaleur ne vient pas c’est que le bain était trop long ou trop froid ou que votre vitalité était insuffisante. Vous devrez réduire le temps du prochain bain.

  • Le midi : il est conseillé de manger léger comme des légumes cuits vapeur de saison avec un œuf coque et un féculent léger comme une patate douce.
  • L’après-midi : du repos allongé pour récupérer et une activité physique en plein air comme du vélo ou de la marche selon vos préférences. Et pourquoi pas un massage, une réflexologie plantaire ou autre soin qui peut aider à la circulation des humeurs (sang, lymphe).
  • Le dîner vers 19h : vous pourrez faire une monodiète de légumes verts type brocoli ou féculent type patate douce ou courge ou pommes cuites à la cannelle. L’objectif est de ne manger qu’un seul aliment neutre sans assaisonnement et à satiété.
  • Le coucher : essayez de vous coucher tôt vers 22h et voyez comment se passe votre nuit : plus agitée ou plus calme, beaucoup de rêves, lesquels ? Vous pouvez les noter. Cela peut être intéressant. Et on évitera de se doucher jusqu’au soir pour garder les bienfaits des minéraux sur la peau.

Les contre-indications des bains froids

Tout d’abord, comme le disait Paul Carton : « Jamais de froid sur un corps froid ! ». Il n’y aura pas assez de vitalité pour que le mécanisme d’équilibre se mette en route. Donc si vous êtes très fatigué, particulièrement frileux, convalescent il vaut mieux reporter. Il vaut mieux éviter aussi en période de menstruation où on a besoin de chaleur et également si on est porteur d’un appareil cardiaque.

Petites pépites et témoignages

« Je me sens comme un enfant après une super expérience !? »

« Mais c’est fou, j’ai chaud ! » (13 degrés, en maillot et mouillée)

« Mais qu’est-ce qu’on se sent bien, on se sent vivant ».

Je vous laisse imaginer les sourires rayonnants sur les visages en sortant du bain.

Conclusion

En printemps-été c’est le bon moment pour activer, drainer, nettoyer nos liquides circulants (lymphe et sang) et en France l’eau n’est pas toujours à 28 °C, même en été. Il y a des rivières, des lacs ou les mers du Nord qui restent frais même en été.

Vous n’avez pas la mer à côté ? Pas de problème, vous pouvez faire des bains de corps ou de pieds froids ou des douches froides (sur la nuque, ça vaut largement vos trois cafés) ou encore des douches écossaises en alternant l’eau chaude et l’eau froide. La prochaine fois que vous croisez la mer ou une rivière, n’hésitez plus, surtout en hiver !

Cette technique de l’hydrologie par le froid est vraiment très intéressante dans ce monde un peu fou où tout va très (trop) vite et où notre organisme est bien chahuté par notre rythme de vie intense sur tous les plans avec une alimentation pas toujours adéquate. Aujourd’hui, où on pense qu’il faut avoir beaucoup d’argent pour accéder au bonheur, au bien-être ou à la santé, cette technique est gratuite et à la portée de tous.

Comme on sait bien que l’expérience vaut mille mots… Le mieux c’est de ne plus en parler, mais de l’expérimenter en se jetant à… L’eau. Je vous souhaite un bon voyage vers votre monde intérieur et une belle revitalisation !

« Plus les liquides sont fluides, plus ils sont circulants, plus on a la santé ». Salmanoff

Photo Sophie
Sophie MANZO
Naturopathe et iridologue à Six-Four-Les-Plages
www.sophie-manzo-naturopathe.fr