Les prébiotiques sont des fibres solubles qui ont la particularité de servir de nourriture préférentielle aux probiotiques. Les prébiotiques augmentent donc la quantité de bonnes bactéries dans l’intestin de façon importante. Selon la dose et la substance, on parle d’une augmentation de l’ordre de 300 %, donc 3 fois plus de bonnes bactéries1. C’est une supplémentation indispensable lorsque l’on souhaite rééquilibrer son microbiote.
Seulement, parmi les fibres prébiotiques, certaines sont considérées comme étant des FODMAP et seraient donc à éviter chez les personnes hypersensibles au niveau digestif et présentant une hyperperméabilité intestinale.
Garantie sans FODMAP, la fibre d’acacia est une fibre alimentaire soluble, entièrement naturelle provenant d’acacias sélectionnés. C’est un polysaccharide hautement ramifié fermentant progressivement dans le côlon transverse et ensuite dans le côlon descendant. Contrairement aux autres formes de fibres, la fermentation de la fibre d’acacia ne génère aucun inconfort intestinal.
La molécule FibregumTM est une fibre d’acacia brevetée, aux effets scientifiquement prouvés avec une très haute tolérance digestive et qui a de nombreux avantages. Riche en fibres prébiotiques, FibregumTM possède des effets bifidogènes favorables sur le microbiote.
FibregumTM améliore la production de butyrate et de propionate, qui vont nourrir les colonocytes et donc favoriser le développement d’une muqueuse de bonne qualité.
FibregumTM contribue à moduler les marqueurs inflammatoires produits par l’épithélium et favorise la restauration des jonctions serrées entre les cellules épithéliales.
Enfin, FibregumTM a été approuvé FODMAP FRIENDLY et permet une meilleure régulation du transit intestinal.
1. Tokunaga T. Novel physiological function of fructooligosachharides. Biofactors 2004;21:89-94