close
Bien-êtreSanté naturelle

Fièvre : quand faut-il s’inquiéter ?

fièvre

En temps normal, la température d’un individu avoisine les 37 °C et varie dans une fourchette allant d’environ 37,2 °C le matin à 37,8 °C en fin de journée. Dès lors que la température atteint approximativement 38 °C, on parle de « fièvre ». Cette élévation de la température corporelle découle le plus souvent d’une infection bactérienne, virale ou parasitaire.

Cette dernière est une réaction normale de l’organisme, représentant une arme contre l’infection en cours. Il n’est ainsi pas forcément nécessaire de la faire baisser, tant que l’individu la supporte bien et que celle-ci diminue au bout de quelques jours.

Certaines catégories de personnes seront invitées à demander l’avis d’un professionnel de santé de façon plus systématique, à savoir les personnes âgées avec un fort risque de déshydratation, les personnes souffrant de maladies telles que le diabète ou les maladies respiratoires, les femmes enceintes, les personnes suivant un traitement lourd ou encore les enfants en bas âge. Il est toutefois conseillé aux personnes en bonne santé de consulter si la température approche les 40 °C ou que cela devient inconfortable.

Chez les enfants en bas âge (moins de 3 mois), il est fortement recommandé de demander l’avis d’un médecin rapidement. Pour les enfants de plus de 3 mois, la fièvre peut, en général, être prise en charge à domicile, en surveillant bien que celle-ci disparaisse dans les 72 heures et en veillant à ce que l’enfant reste dans un bon état de santé (couleur de la peau, hydratation, respiration…). Quoi qu’il arrive, il sera préconisé de demander l’avis d’un professionnel dès que la température avoisinera les 38,5 °C. Cela constitue en effet un geste de prévention permettant d’une part, de se rassurer et d’autre part, de prendre en charge efficacement les troubles à l’origine de la fièvre.