close
Bien-êtreSanté naturelle

Griffonia L-5-HTP : un allié naturel pour la bonne humeur

Griffonia-humeur

Le Griffonia simplicifolia est une plante grimpante originaire de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, appartenant à la famille des légumineuses. Ses graines contiennent du 5-HTP (5-hydroxytryptophane), un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, le neurotransmetteur phare de la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit. Nous avons tous traversé des périodes où notre bien-être physique et mental est mis à l’épreuve. Dans ces moments, maintenir une humeur positive peut faire toute la différence !

Au sein du système nerveux central, la sérotonine intervient dans la gestion des émotions, de la douleur et de l’appétit. Seulement, elle se trouve dans notre cerveau et ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique. ll est donc important de comprendre qu’une supplémentation directe en sérotonine n’aura pas d’effet positif sur l’humeur. En revanche, l’apport de son précurseur à savoir le L-5-HTP, permet au cerveau de fabriquer lui-même cette hormone essentielle. L’extrait de Griffonia L-5-HTP est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur le bien-être mental. En améliorant l’activité cérébrale, il aide à réguler l’humeur et à retrouver la sérénité, même dans les périodes de stress et de fatigue. De plus, le Griffonia L-5-HTP favorise le sommeil réparateur, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie globale.

Pour ces raisons, le Griffonia est indissociable de la journée mondiale du bien-être. Chaque année, elle est l’occasion de rappeler l’importance fondamentale de cultiver notre bien-être via la promotion d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière, d’un sommeil de qualité ainsi que de la gestion du stress et de l’anxiété. Cette année, elle est célébrée le 8 juin.

Le Griffonia simplicifolia est à éviter chez la femme enceinte ou allaitante. Il est conseillé de ne pas l’associer avec des antidépresseurs ou des bêtabloquants. Il n’est pas recommandé pour les personnes épileptiques.

Vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par un éventuel déficit en sérotonine ? Faites le test sur notre blog !

Êtes-vous carencé en sérotonine ?

Références : 

POLDINGER Wet al. A functional-dimensional approach to depression : serotonin deficiency as a target syndrome in a comparison of 5-hydroxytryptophan and fluvoxamine. Psychopathology. 1991 ; 24 (2) : 53-81.

SURESH KUMAR P., PRAVEEN T., NISHIPRAKASH J. et al., A review on Griffonia simplicifollia – an ideal herbal anti-depressant, International journal of pharmacy & life sci-ences, July 2010, sur http://www.ijplsjournal.com/issues%20PDF%20files/july2010/8..pdf

Soulairac A, Lambinet H. Etudes cliniques de l’action du précurseur de la sérotonine, le L-5-hydroxy-tryptophane, sur les troubles du sommeil [Clinical studies of the effect of the serotonin precursor, L-5-hydroxytryptophan, on sleep disorders]. Schweiz Rundsch Med Prax. 1988 Aug 23;77(34A):19-23. French. PMID: 2903534.