close
Bien-être

Grossesse : l’anémie de la mère affecterait le cerveau du bébé

grossesse-femme-bebe-anemie-fer

Le fer est un nutriment essentiel au développement optimal du cerveau in utero.

Pourtant, près de deux tiers des femmes enceintes présenteraient une carence en fer. Une étude scientifique américaine confirme l’importance d’un apport suffisant en fer pendant la grossesse, pour garantir le bon développement cérébral du fœtus.

Pour sa santé comme pour celle du fœtus, la femme enceinte doit particulièrement veiller à ses apports en fer, quitte à opter pour une supplémentation. En effet, une anémie due à une carence en fer a été associée à des retards moteurs et neurocognitifs chez le futur bébé, le fer étant essentiel au bon développement du cerveau du fœtus.

Dans une nouvelle étude scientifique publiée dans la revue Pediatric Research, des chercheurs américains ont constaté que des changements même modestes au niveau de l’apport en fer chez la mère ont une influence sur le cerveau du bébé. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les chercheurs ont pu corréler la consommation de fer de la mère durant la grossesse à des différences dans l’organisation de la matière grise (les neurones) du cortex du cerveau de 40 nouveau-nés, 20 jours après leur naissance.

Résultat : un apport plus élevé en fer est associé à une plus grande complexité du cortex, et donc à une plus grande maturité cérébrale. A l’inverse, un apport en fer trop faible est associé à une complexité corticale moindre. Ces résultats viennent donc valider les précédentes études et rappellent l’importance d’apports en fer suffisants. Souvent proposée par les médecins, une supplémentation en fer peut être un bon moyen de s’assurer que les apports sont suffisants tout au long de la grossesse.

Pour plus d’informations sur le fer cliquez ici.

Étiquettes : bébéfemmeferfœtusgrossesse