La fibromyalgie est une affection au fort retentissement psychologique et fonctionnel qui se manifeste par des douleurs chroniques diffuses et persistantes. Elle s’accompagne généralement d’une hypersensibilité à la douleur et à la pression, de fatigue chronique, de troubles du sommeil ainsi que de troubles de l’humeur. D’après l’Inserm, près de 2% de la population serait concernée. Toutefois, il s’agit d’une estimation basse dans la mesure où la fibromyalgie constitue une pathologie largement sous diagnostiquée avec une importante errance médicale pour les personnes qui en sont atteintes.
En effet, il s’agit d’une maladie d’autant plus complexe à diagnostiquer qu’aucune lésion ne semble reliée aux douleurs ressenties. L’origine de la fibromyalgie, encore mal comprise, semble être le résultat de plusieurs facteurs pouvant agir de concert : altération du système nerveux, troubles hormonaux, traumatismes physiques ou émotionnels, présence d’un terrain anxieux, prédispositions génétiques…
D’après la recherche scientifique, il pourrait également exister un lien entre la fibromyalgie et l’intolérance à l’histamine. En effet, près de la moitié des patients atteints de fibromyalgie considèrent que leur alimentation influence leurs symptômes, avec notamment une aggravation de leur état suite à l’ingestion d’aliments riches en histamine.
Suite à cette constatation, les chercheurs ont effectué une étude basée sur l’exclusion d’aliments riches en histamine sous la supervision d’une nutritionniste. Une amélioration globale a été observée chez les patients après 6 mois de suivi, avec pour certains, une influence positive sur la douleur et la fatigue.
Pour compléter ces recherches, d’autres études ont mis en lumière une relation entre l’excès d’histamine dans l’organisme et l’altération de la qualité du sommeil observée dans la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique. Il semblerait également que l’histamine puisse être en cause dans le phénomène de sensibilisation centrale (douleur généralisée) fréquemment rencontré dans les cas de fibromyalgie.
Bien souvent, une augmentation anormale d’histamine dans le sang est la résultante d’un défaut dans le système de défense de l’organisme. En effet, l’histamine est une molécule décomposée par l’enzyme diamine oxydase (DAO) qui peut s’avérer trop peu abondante ou insuffisamment active. Ce trouble méconnu, appelé « intolérance à l’histamine », toucherait pourtant près de 15% de la population !
Il a été prouvé que la prise de DAO naturelle avant chaque repas augmenterait efficacement la capacité de l’organisme à décomposer l’histamine. Ainsi, de nombreuses études concluent que la prise en charge de l’intolérance à l’histamine, notamment par le biais d’une supplémentation en DAO, pourrait constituer une approche prometteuse dans le cadre de la fibromyalgie.
Vous souhaitez savoir si vous êtes sujet à un déséquilibre de l’histamine ?
Faites le test sur notre blog !
Références :
- Holton KF, Kindler LL, Jones KD. Potential dietary links to central sensitization in fibromyalgia: past reports and future directions. Rheum Dis Clin North Am 2009; 35: 409–420.
- Gomez-Arguelles JM, Caceres O, Blanco M, Maestu C, Martin F. Improvement of digestive symptoms in fibromyalgia patients following a diet modification according to histamine release test – an observational study. Reumatologia. 2022;60(3):209-212.
- Dr Linda J. Dobberstein, DC, Board Certified in Clinical Nutrition. Fibromyalgie Pain Linked with glutamate and histamine. 2017.
- Hanae Driouchi. La fibromyalgie. Sciences pharmaceutiques. 2017.
- Etudes fournisseur Dr Health Care.