close
Bien-êtreDossiers du moisSanté naturelle

Hyperperméabilité intestinale : connaissez-vous toutes les solutions naturelles ?

Young,Woman,Suffering,From,Abdominal,Pain,At,Home,,Closeup.,Gynecology

Le rôle principal de l’intestin réside dans sa capacité à transmettre les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme tout en servant de barrière aux micro-organismes et composés toxiques (protéines mal digérées, éléments bactériens pro-inflammatoires, toxines…). Toutefois, il peut arriver que l’intestin ne puisse plus remplir correctement son rôle de filtre et n’arrive plus à retenir les éléments indésirables. On parle alors d’hyperperméabilité intestinale, aussi appelée « syndrome de l’intestin qui fuit ».

Les causes de l’HPI :

L’hyperperméabilité intestinale (HPI) n’est pas encore totalement bien comprise par les professionnels de santé, toutefois, les spécialistes progressent beaucoup dans la recherche. Il est maintenant acquis que de nombreux agents perturbateurs peuvent venir déséquilibrer le milieu intestinal. Parmi eux, on compte notamment le stress, la prise de certains médicaments, la pollution ou encore une alimentation inadaptée (consommation de gluten, excès de sucre, présence d’additifs…).

Les conséquences de l’HPI :

Lorsque la muqueuse intestinale devient poreuse, les éléments indésirables peuvent alors pénétrer dans la circulation sanguine au lieu d’être naturellement excrétés par les selles.

Ce phénomène peut engendrer des dommages au sein de l’écosystème intestinal (microbiote, mucus…) et provoquer des manifestations telles que des ballonnements, des douleurs intestinales ou des troubles du transit. Le foie, dont l’un des nombreux rôles consiste à éliminer les déchets portés par le sang, pourra également se trouver débordé, au risque de ne plus pouvoir faire face.

À terme, les substances indésirables finiront par rejoindre et encrasser les différents tissus de l’organisme. En parallèle, l’organisme réagira à cette « invasion » de substances indésirables par la fabrication d’un grand nombre d’anticorps, sources d’inflammation permanente et d’immunodépression. Enfin, l’hyperperméabilité intestinale peut également engendrer une moins bonne absorption des nutriments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) contenus dans l’alimentation.
L’hyperperméabilité intestinale peut donc intervenir dans la genèse de très nombreux troubles au sein même de la sphère intestinale (ulcères gastro-duodénaux, syndrome de l’intestin irritable, maladie cœliaque, MICI…) mais également extra-intestinale (allergies, prise de poids, migraines, infections respiratoires, douleurs articulaires…)*.

Les solutions naturelles :

Pour lutter contre l’hyperperméabilité intestinale, il convient, en premier lieu, de rétablir un écosystème intestinal sain (mucus, microbiote et muqueuse intestinale). Pour ce faire, le 2’-fucosyllactose (2’FL) est un oligosaccharide capable d’influencer positivement la diversification et la colonisation du microbiote intestinal. Initialement présent en grande quantité dans le lait maternel, le 2’-FL favorise également la production d’un mucus de qualité, substance indispensable à l’ancrage et à la nutrition des « bonnes » bactéries du microbiote.

De ce fait, le 2’FL s’avère être une molécule primordiale pour la protection de la muqueuse intestinale. Toutefois, il semblerait que près de 20 % de la population n’exprimerait pas l’enzyme permettant de produire le 2’FL (enzyme FUT2 non fonctionnelle). Ce phénomène génétique influencerait négativement la composition du microbiote et pourrait être à l’origine d’un risque accru d’infections chroniques des intestins et des muqueuses (candidose, SIBO…)*. Produit par biofermentation naturelle, l’actif breveté Care4U® constitue une véritable solution nutraceutique offrant la possibilité d’une supplémentation en 2’FL de très haute qualité. Pour une efficacité optimale, il peut être associé à de la L-thréonine, un acide aminé essentiel qui constitue une brique de construction indispensable à la production du mucus.

En parallèle, il est judicieux de lutter naturellement contre l’inflammation et soutenir le mieux possible la reconstruction de la barrière intestinale. L’actif breveté MicrobiomeX® est un concentré d’extraits naturels de bioflavonoïdes ayant déjà prouvé sa grande efficacité pour la santé intestinale.

En effet, MicrobiomeX® possède un double mode d’action : il protège la muqueuse intestinale grâce à une activité antioxydante et favorise la formation d’acides gras à chaîne courte (AGCC), principale source d’énergie des cellules intestinales*. Pour profiter d’un effet synergique, MicrobiomeX® peut également être associé à de la quercétine, une molécule antioxydante et anti-inflammatoire que l’on retrouve naturellement dans les fruits rouges et les légumes colorés !

Références :

  1. Genser, C. Poitou & Al. Alteration of intestinal permeability: the missing link between gut microbiota modifications and inflammation in obesity? Med Sci (Paris), Vol 32, Number 5, Mai 2016.
  2. Lewis, Z.T., Totten, S.M., Smilowitz, J.T. et al. Maternal fucosyltransferase 2 status affects the gut bifidobacterial communities of breastfed infants. Microbiome 3, 13 (2015).
  3. Etudes propriétaires. https://microbiomex.com/