close
Santé naturelle

Idée reçue : arrêter ses antibiotiques lorsqu’on ne se sent plus malade ?

Antibiotiques

Les consignes délivrées par le Ministère de la santé sont claires : il est préconisé de poursuivre systématiquement son traitement antibiotique jusqu’au bout, même si les symptômes disparaissent. Dans le cas contraire, certaines bactéries pourraient survivre à l’antibiothérapie et la maladie pourrait réapparaître. Par ailleurs, il est bon de rappeler que le non-respect d’une prescription médicale peut rapidement mener à des complications.

Néanmoins, une tribune publiée dans le British Medical Journal remet en cause ce postulat1. En effet, d’après la dizaine d’experts, un usage excessif d’antibiotiques augmenterait la résistance des bactéries qu’ils sont censés combattre. Cette notion d’antibiorésistance, qui pourrait conduire à l’impossibilité de traiter certaines infections, constitue l’une des préoccupations majeures de l’OMS. Plusieurs études ont d’ores et déjà prouvé que des traitements antibiotiques trop longs augmentaient l’émergence de résistances aux antibiotiques2,3.

D’après le professeur Peter Openshaw, président de la Société Britannique d’Immunologie, la lutte contre l’antibiorésistance devrait passer par une utilisation plus raisonnée des antibiotiques et le raccourcissement des temps de traitements. Ainsi, il pourrait être envisagé de limiter l’usage de l’antibiothérapie dans l’unique but de faire baisser l’infection bactérienne. En effet, réduire le nombre de bactéries – sans les éliminer complètement – pourrait permettre aux défenses naturelles de l’organisme de prendre le relais et de détériorer les quelques bactéries restantes.

Pour conclure, l’ensemble du corps scientifique s’accorde à dire que le faible nombre d’essais cliniques ne permet pas encore de faire évoluer les recommandations actuelles. De nombreuses recherches sont donc encore nécessaires avant d’envisager un changement notable des habitudes de prescription, notamment en termes de durée et d’individualisation des traitements.

Références :
1.
Llewelyn M J, Fitzpatrick J M, Darwin E, SarahTonkin-Crine, Gorton C, Paul J et al. The antibiotic course has had its day. BMJ 2017 ; 358 : j3418 doi : 10.1136/bmj. j3418.
2. Spellberg B. The new antibiotic mantra – Shorter is better, 2016, JAMA Intern. Med. 2016 ; 176 :1254–1255.
3. Kouyos RD, Metcalf CJ, Birger R et al. The path of least resistance: aggressive or moderate treatment. Proc. Royal Soc. B. 2014 ;281 :1794.