Il existe un mythe largement répandu selon lequel les infections respiratoires seraient le résultat d’un refroidissement corporel. En effet, on dit souvent que le rhume survient après avoir marché pieds nus sur un carrelage froid ou après être allé dehors les cheveux mouillés. Mais qu’en est-il vraiment ?
Il a été prouvé qu’un refroidissement de la surface du corps provoquerait une contraction prononcée des vaisseaux sanguins superficiels, notamment au niveau du nez et des voies respiratoires supérieures1. Selon les chercheurs, il s’agit d’un réflexe de protection qui ralentit la perte de chaleur pour essayer de nous garder au chaud. Ce mécanisme naturel réduit l’afflux sanguin au niveau de la sphère ORL et diminue la capacité de protection de l’organisme. Ce phénomène est donc susceptible de diminuer l’efficacité de nos réponses immunitaires face à l’intrusion d’éventuels virus ou microbes.
Pour éviter cette prédisposition aux infections lors d’une exposition au froid, le professeur Eccles souligne l’importance de porter des chaussures chaudes et de ne pas rester les pieds mouillés. Néanmoins, il est important de préciser que l’on n’attrape pas de rhumes ou de bronchites par les pieds, mais bien par le nez ou la bouche qui sont les principales portes d’entrée des virus et des microbes. De plus, même si le froid peut faciliter l’installation de la maladie, il n’en est pas le responsable : même pieds nus en hiver, il est nécessaire d’être exposé à un élément pathogène pour contracter quelconque maladie !
Référence :
1. Ronald Eccles. Acute Cooling of the Body Surface and the Common Cold. Rhinology. 40(3) : 109-14. Oct 2002.