Crucial pour une hygiène de vie saine, le sommeil est une fonction corporelle naturelle qu’il convient de définir plus précisément. Une nuit de sommeil se compose de 3 à 6 cycles de sommeil d’une durée d’1 à 2 heures. Durant un cycle, des phases de sommeil lent et de sommeil paradoxal s’alternent. Lors du sommeil lent, la consommation d’oxygène par notre organisme est réduite, tout comme le métabolisme cérébral et le tonus musculaire.
Le sommeil paradoxal se caractérise quant à lui par une baisse totale du tonus musculaire, une fluctuation de la pression sanguine et de la fréquence respiratoire ainsi que par des mouvements oculaires fréquents. Il s’agit également de la phase du sommeil au cours de laquelle se produisent les rêves les plus intenses.
Selon l’étude de la National Sleep Foundation, la durée de sommeil recommandée est généralement de 8 heures par nuit*. Cependant, cette durée varie grandement en fonction de l’âge. Les nourrissons et les jeunes enfants auraient besoin d’environ 12 à 15 heures de sommeil par jour, 9 à 11 heures pour les enfants de 6 à 13 ans et 8 à 10 heures pour les adolescents. Concernant les adultes, 7 à 9 heures constituent la durée idéale de sommeil par nuit.
Toutefois, de nombreux facteurs déterminent la quantité de sommeil nécessaire à chaque organisme, notamment l’âge, l’état de santé, le métabolisme et l’environnement.
Ainsi, malgré les données issues des recherches dans ce domaine, chaque organisme dispose d’un rythme différent. Finalement, le bon temps de sommeil est celui où l’on se sent bien au réveil, avec suffisamment de temps de réparation. Favoriser un sommeil de qualité sera donc facilité par un seul facteur commun à tous : s’écouter.
Référence :
- Sleep Fondation. How much sleep do we really need ? August 29, 2022.