L’idée de se laver quotidiennement n’est pas nouvelle. On trouve des traces de douches dès les anciennes civilisations.
C’est à la Renaissance, avec l’arrivée de la pompe à eau, que la douche s’est installée dans les foyers les plus riches. Au fil du temps et selon les cultures, la fréquence des douches a varié. Aujourd’hui, se laver tous les jours est une habitude ancrée dans le quotidien pour beaucoup, mais est-ce vraiment nécessaire ?
La peau est l’organe qui permet de lutter contre les agressions extérieures (froid, chaleur, bactéries, frottement des vêtements…). Elle est recouverte d’un film dit hydrolipidique protecteur, composé principalement d’eau et de corps gras (comme le sébum).
La douche, surtout avec du savon, élimine ce film protecteur. Si on se lave trop souvent, la peau n’a pas le temps de le reconstruire, ce qui peut la rendre sèche et fragile, et favoriser l’apparition de problèmes dermatologiques.
Le type de peau, l’environnement, le niveau d’activité physique sont des paramètres qui aideront à choisir la fréquence des douches. Il est parfois nécessaire de prendre une douche quotidiennement, mais il est aussi possible de les espacer. Il est important d’adapter le rythme des douches en fonction du mode de vie de chacun.
Quelques conseils pour une bonne douche : y consacrer peu de temps, sous une eau plutôt tiède et terminer par un jet d’eau froide sur les jambes pour relancer la circulation sanguine. Penser à travailler la qualité de la peau de l’intérieur avec une alimentation diversifiée riche en oméga-3 ou bien avec une complémentation spécifiquement formulée pour la peau.