Le corps humain étant composé en majeure partie d’eau, il est primordial de maintenir une bonne hydratation pour rester en bonne santé. Il est alors légitime de se demander quelle quantité d’eau devrait-on boire quotidiennement. Les recommandations actuelles préconisent de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, mais ce chiffre convient-il à tout le monde et à toutes les situations ?
Pour maintenir l’équilibre hydrique du corps, les pertes en eau doivent toujours être compensées par les apports. Les besoins du corps varient donc grandement selon la température extérieure, mais également selon l’activité, l’âge ou la situation. Ainsi, une femme enceinte ou allaitante aura des besoins majorés en eau, tout comme un sportif ou une personne bronzant sous le soleil estival. Les habitudes alimentaires impactent elles aussi nos besoins quotidiens en eau. Les personnes faisant la part belle aux fruits et aux légumes couvriront plus facilement leurs besoins. À l’inverse, celles consommant peu de végétaux se trouveront plus facilement déshydratées. Ainsi, il n’est pas rare de voir certaines personnes se forcer à accroître leur consommation en eau, alors qu’il serait parfois plus judicieux de rééquilibrer le contenu de leurs assiettes !
D’un point de vue scientifique, certains chercheurs estiment que les recommandations actuelles seraient probablement trop élevées pour la plupart des gens dans des situations de la vie quotidienne. Ainsi, plutôt que de s’imposer trop strictement un volume d’eau à boire quotidiennement sans tenir compte de nos réels besoins, il est préférable d’adapter sa consommation en fonction des signaux que peut nous transmettre notre corps. En effet, outre la soif, il existe de nombreux autres indices permettant de jauger le niveau d’hydratation du corps. On pense notamment à des urines trop foncées, des crampes, des maux de tête ou encore un transit intestinal ralenti qui traduisent une déshydratation. Les recommandations chiffrées restent toutefois importantes pour les personnes présentant des difficultés à ressentir les réels besoins de leur corps, par exemple les personnes âgées ou les très jeunes enfants !