L’alimentation est un domaine dans lequel on rencontre beaucoup d’idées reçues et de croyances populaires, qui se propagent et s’ancrent dans les mentalités. On attribue, par exemple, le curieux pouvoir de rendre aimable à la carotte. Saine, facile à cuisiner et peu onéreuse, la carotte est un légume très apprécié qui possède beaucoup d’atouts. Mais alors, est-elle réellement capable d’agir sur notre caractère ?
Ce dicton tirerait ses racines de l’ancien usage proverbial conseillant de mettre une carotte au bout d’un fil devant un âne pour l’inciter à avancer, le rendant ainsi moins têtu, plus accommodant et donc plus aimable. Plus récemment, des chercheurs de l’université d’Harvard se sont penchés sur la question. Pour ce faire, ils ont analysé chez près de 1 000 hommes et femmes, les niveaux sanguins d’antioxydants ainsi que leurs sentiments d’optimisme et de bien-être psychologique. Les résultats montrent qu’une forte concentration en caroténoïdes serait associée à une meilleure santé physique et psychique. Les scientifiques ont d’ailleurs conclu que ces substances antioxydantes auraient un lien direct avec l’optimisme et par ce biais, rendraient une personne plus aimable.
Les caroténoïdes sont des pigments végétaux qui confèrent leur couleur orangée aux fruits et aux légumes. Toutefois, si la carotte est effectivement un légume riche en caroténoïdes, elle est loin d’être la seule ! En effet, il est possible de retrouver ces substances dans de nombreux autres végétaux tels que la patate douce, le potiron, la mangue ou encore le melon. La sympathique réputation de la carotte n’est donc pas totalement usurpée, mais l’adage pourrait finalement s’appliquer à de nombreux autres aliments de notre quotidien !
Référence :
Boehm JK, Williams DR, Rimm EB, Ryff C, Kubzansky LD. Association between optimism and serum antioxidants in the midlife in the United States study. Psychosom Med. 2013 Jan;75(1):2-10.