Nombreuses sont les personnes qui rapportent des douleurs articulaires plus intensément ressenties en période de froid, de pluie ou d’humidité. Il existerait donc un meilleur climat pour les articulations et, a contrario, une météo défavorable. Entre croyance populaire ou réalité scientifique, qu’en est-il vraiment ?
Bien que le ressenti des patients ne soit pas remis en cause, la plupart des études scientifiques sur le sujet ne montrent pas de corrélation significative entre l’aggravation des douleurs articulaires et la météo. Ce constat découlerait notamment de difficultés à obtenir un grand ensemble de données de patients enregistrant fréquemment leurs états de douleur dans diverses conditions météorologiques. Pour certains chercheurs, ce phénomène proviendrait plutôt de la hausse de sédentarité remarquée lors d’épisodes météorologiques froids et pluvieux1.
Seule une étude publiée dans la célèbre revue scientifique Nature semble mettre en évidence un lien « faible mais non moins significatif »2. Selon le professeur Dixon en charge de l’étude, les journées humides et venteuses seraient synonymes d’une augmentation des risques de douleurs de près de 20 %. La quantité de précipitations semblerait, quant à elle, ne pas majorer les ressentis douloureux. Cette étude, qui a conduit au recueil de données numériques à l’aide de smartphones, ouvre de nouvelles perspectives de recherche en permettant de collecter des données médicales à très grande échelle. Dans ce cas, cela pourrait permettre d’envisager des traitements novateurs ainsi qu’une meilleure modulation des traitements actuels en fonction des changements météorologiques.
Références :
1. CHU Québec-Université Laval. Dr Bessette. Impact de la recherche. Les rhumatismes sensibles à la météo ? 2017.
2. Dixon, W.G., Beukenhorst, A.L., Yimer, B.B. et al. How the weather affects the pain of citizen scientists using a smartphone app. npj Digit. Med. 2, 105 (2019).