close
Bien-êtreSanté naturelle

Idée reçue : la vitamine C empêche-t-elle de dormir ?

vitamine-c

Ne jamais manger d’orange le soir ou consommer son jus, sous peine d’un endormissement allongé et d’une nuit perturbée ! Cette croyance bien ancrée dans les esprits, selon laquelle la vitamine C empêcherait de dormir, ne serait finalement qu’une croyance infondée. À l’origine de cette idée reçue, on retrouve la dopamine dont la synthèse intègre la vitamine C. Toutefois, si elle est impliquée dans l’éveil et la motivation, la dopamine n’aurait pas de réel impact sur l’endormissement et le sommeil. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse avec plus de certitude, des chercheurs se sont penchés sur le sujet. Une étude a analysé les effets d’une supplémentation de 4 g de vitamine C au coucher (équivalent à 10 kg d’oranges) chez des sujets sains. L’analyse des enregistrements de l’activité cérébrale nocturne de ces sujets n’a montré aucune modification du cycle du sommeil, ni de trouble fonctionnel au réveil*.

Le contraire a même été démontré au cours d’une autre étude, ayant mis en avant que la vitamine C s’avérerait efficace pour augmenter la durée du sommeil et réduire les troubles du sommeil*. Aussi, parmi les supposés aliments à bannir avant le sommeil, on retrouve principalement l’orange. À y regarder de plus près, on constate que l’orange n’est, toutefois, pas l’aliment le plus concentré en vitamine C. Les kiwis ou les fraises en contiennent autant voire davantage, pour autant il est rarement déconseillé de manger ces fruits le soir par crainte qu’ils n’impactent l’endormissement.

Cette croyance sur la vitamine C (particulièrement concernant les oranges) et le sommeil serait donc vraisemblablement une fausse idée, alimentée par le discours tenu à son égard depuis bon nombre d’années.

Références :

  1. Kerxhalli JS., Vogel W., et al. Effect of ascorbic acid on the human electroencephalogram. J Nutr. 1975. 105 (10) : 1356-1358.
  2. Otocka-Kmiecik A. and Krol A. The Role of Vitamin C in Two Distinct Physiological States: Physical Activity and Sleep. 2020. 12 (12) : 3908.