close
Bien-êtreSanté naturelle

Idée reçue : lire avec peu de lumière abîme la vue ?

LIRE-PEU-LUMI7RE

La lecture implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs, sollicitant autant les yeux que le cerveau. Il est donc tentant d’imaginer que cette activité puisse être à l’origine de divers troubles visuels lorsque celle-ci n’est pas pratiquée dans des conditions optimales.

D’ailleurs, tout le monde a déjà entendu le fameux avertissement mettant en garde contre l’obscurité durant la lecture ! Mais alors, le fait de lire dans un environnement peu éclairé impacte t-il réellement notre acuité visuelle ?

D’après une étude américaine publiée dans le British Medical Journal, il n’existerait aucune preuve que cette pratique puisse endommager l’oeil ou la vision à long terme. Toutefois, lorsque la lumière n’est pas suffisante, la pupille se dilate et la fréquence des battements de paupières permettant d’humecter la surface de l’oeil, diminue. La plupart du temps, ce ralentissement se traduit par un assèchement oculaire  et une sensation de pénibilité à la lecture. De plus, le contraste entre les lettres et la page blanche étant atténué par l’obscurité, les muscles oculaires auront tendance à se fatiguer plus rapidement qu’à la lumière. Les yeux seront donc soumis à une plus grande tension et les efforts à fournir pour la lecture seront plus importants, provoquant alors de la fatigue oculaire, des rougeurs et des maux de tête. Fort heureusement, les impacts négatifs d’une session de lecture nocturne ne seraient pas permanents et n’auraient aucune conséquence sur les capacités de vision à long terme !

Une mise en garde préventive reste tout de même de rigueur quant à la lecture nocturne des enfants. Leurs yeux étant encore en construction, il est préférable de leur apporter toute la lumière nécessaire lorsqu’ils sollicitent leur processus d’accommodation (mécanisme naturel de la vision rapprochée).