close
Bien-êtreSanté naturelle

Idée reçue : migraines et maux de tête, est-ce la même chose ?

Mal-de-tête

Souvent confondus, la migraine et le mal de tête sont pourtant deux troubles bien différents. Alors comment les différencier ?

Le mal de tête courant, ou céphalée, se traduit généralement par une sensation transitoire de pression au niveau du front ou des tempes. Bien que désagréable, la douleur est considérée comme légère à modérée et ne se trouve pas aggravée par l’effort. Ainsi, le traitement du mal de tête peut simplement reposer sur l’usage d’antalgiques sans ordonnance (paracétamol, aspirine…). La consommation d’alcool, la fatigue, les troubles cervicaux, le stress ou le port de lunettes de vue mal adaptées peuvent être à l’origine d’un mal de tête.

La migraine, quant à elle, est une véritable maladie chronique qui se caractérise par des crises récurrentes pouvant entraîner un retentissement socioprofessionnel important. D’après l’Inserm, la migraine toucherait près de 15 % de la population mondiale, avec une prévalence chez les femmes1. La crise migraineuse se manifeste par des douleurs sévères, parfois associées à des nausées, des vomissements ainsi qu’à une intolérance à la lumière et aux bruits. Les douleurs peuvent être unilatérales, pulsatiles et aggravées par le mouvement. Dans 20 à 30 % des cas, la migraine s’accompagne d’une aura, un trouble neurologique transitoire entièrement réversible (troubles visuels, sensitifs, du langage et/ou de la parole, ou bien encore des troubles moteurs). Bien que tous les mécanismes ne soient pas encore élucidés, une excitabilité neuronale anormale semble être mise en cause. De plus, il existerait certaines prédispositions génétiques ainsi que de nombreux facteurs environnementaux favorisants (hormones, aliments, stress…).

Pour résumer, les différences entre une migraine et un mal de tête résident principalement dans l’intensité, la localisation et la fréquence de la douleur. Il est important de réussir à bien les discerner dans la mesure où le traitement d’un mal de tête ne sera pas efficace dans le cadre d’une véritable migraine. De plus, les maux de tête peuvent parfois être révélateurs d’une maladie plus sérieuse comme une grippe ou une rhinite !

 

Référence :

  1. Migraine : une maladie de mieux en mieux connue. 2020.