close
Bien-êtreSanté naturelle

Idée reçue : nous utilisons seulement 10 % de notre cerveau ?

Portrait,With,Lighting,Brain,And,Brainstorming,Concept

Le cerveau est un organe complexe et fascinant qui est encore loin d’être entièrement compris. Pour mieux l’appréhender, il est anatomiquement découpé en plusieurs zones qui ont chacune une fonction spécifique. Par exemple, le lobe dit occipital est responsable de la vision, et le lobe temporal de la mémoire.

A force de vulgariser et de simplifier les données pour rendre la compréhension du fonctionnement du cerveau accessible à tous, l’affirmation que nous utilisons seulement 10 % de notre cerveau est devenue monnaie courante. Mais c’est quelque peu réducteur pour cet organe qui consomme 20 % de l’énergie totale que nous produisons au quotidien.

Nous utilisons bien la totalité de notre cerveau et grâce à la technologie d’aujourd’hui, nous pouvons observer les zones qui s’activent selon nos actions, bien qu’elles ne fonctionnent jamais toutes en même temps.

La plasticité du cerveau lui confère des propriétés évolutives tout au long de notre vie, permettant ainsi de nouvelles connexions entre les aires cérébrales.

Notre conseil : pour optimiser ses capacités cérébrales, il convient de consommer des oméga-3 pour la souplesse des tissus et des cellules ainsi que des vitamines et minéraux essentiels à l’influx nerveux.