close
Bien-être

Idée reçue : une crème solaire IP50 protège deux fois plus qu’une IP25 ?

Idee-recue-protection-solaire

Si le soleil estival contribue grandement à notre bien-être, on oublie parfois qu’il peut aussi présenter quelques risques (coups de soleil, vieillissement prématuré, mélanomes…). Qu’il s’agisse de crèmes, d’huiles ou de gels, les protections solaires ont pour but de protéger des effets nuisibles des rayonnements ultraviolets du soleil. Ils constituent à ce titre, des moyens de photoprotection essentiels pour profiter de l’été en toute sérénité. Toutefois, il semblerait que les indices de protection solaire de certains produits puissent parfois prêter à confusion.

Pour rappel, l’indice de protection (IP ou SPF en anglais) est le rapport entre le temps d’exposition nécessaire pour induire un coup de soleil avec et sans crème. Ainsi, si une personne commence habituellement à rougir au bout de 5 minutes d’exposition, l’utilisation d’une crème solaire IP50 lui permettra de multiplier ce temps d’exposition par 50 avant de voir apparaître un coup de soleil (soit 5×50 = 250 minutes). Ainsi, le temps de protection offert par une crème solaire à l’indice 50 est effectivement doublé par rapport à celui d’une protection à l’indice 25. Attention tout de même, ce chiffre reste théorique et ne prend pas en compte les conditions réelles pouvant grandement impacter la durée de protection du produit telles que la baignade, la transpiration, la quantité appliquée souvent insuffisante…

Les indices de protection indiquent également la quantité de rayons UVB bloquée par le produit solaire. Par exemple, une crème IP25 bloquerait environ 96 % des rayons, laissant ainsi la peau en absorber 4 % (100/25). Un produit IP50, quant à lui, protégerait contre 98 % des UVB, laissant seulement 2 % (100/50) des rayons atteindre la peau. Bien que l’écart de protection ne semble pas énorme, la peau devra faire face à deux fois moins de rayons UV (4 % pour l’IP25 et 2 % pour l’IP50). En ce sens, il est effectivement possible d’affirmer qu’une crème solaire IP50 est deux fois plus efficace qu’une protection solaire IP25 

Vous ne connaissez pas encore votre phototype ? Faites le test !

Vous ne connaissez pas encore votre phototype ? Faites le test !