Tendance dans les pays nordiques comme le Danemark et la Norvège, le Hygge est un mot qui fait référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Une atmosphère qui s’accompagne très souvent d’une boisson chaude. Thé, café, chocolat chaud, golden latte nous donnent cette douce sensation réconfortante, mais sont-ils pour autant réchauffants ?
Si boire une boisson chaude nous donne l’impression d’être plus chaud, c’est en réalité une illusion. La chaleur de la boisson réchauffe l’œsophage et l’estomac, créant ainsi une sensation de chaleur agréable. Mais cette chaleur ne se diffuse pas dans tout le corps et n’a qu’un impact très limité sur notre température interne.
Cette croyance persiste car boire une boisson chaude est une expérience sensorielle agréable, que tenir dans ses mains une tasse chaude donne au cerveau un message de chaleur, sans oublier l’effet placebo qui nous amène à croire qu’une boisson chaude va nous réchauffer.
Notre corps est une merveilleuse machine dotée d’un système de régulation thermique très efficace. Il fonctionne un peu comme un thermostat : dès que la température extérieure baisse, notre organisme met en place des mécanismes pour maintenir notre température interne autour de 37 °C. Nous frissonnons, nos vaisseaux sanguins se resserrent, il est donc capable de se réchauffer tout seul.
Si les boissons chaudes ne nous réchauffent pas de l’intérieur comme on pourrait le croire, elles n’en restent pas moins un plaisir réconfortant. Alors, n’hésitez pas à vous offrir une tasse de votre boisson chaude préférée par une froide journée, mais n’oubliez pas de vous couvrir chaudement pour une efficacité maximale !