Cette robuste plante bisannuelle, très commune dans les régions tempérées, fait la joie des enfants qui se bombardent avec ses fruits, hérissés de petits crochets, surnommés « balles collantes » ou « boutons de pompier ». Le fruit de la bardane est à l’origine de l’invention du Velcro.
Le succès médicinal de la bardane date de l’Antiquité et ne s’est jamais démenti au cours des siècles. On raconte que le roi de France Henri III, atteint d’une grave maladie de peau, fut guéri grâce à elle. La racine de bardane est une importante source d’inuline, un glucide ressemblant à l’amidon. Elle contient également des polyènes, substances ayant des vertus antibactériennes et antifongiques (contre les champignons).
Ces substances sont précieuses pour traiter de nombreuses affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma, les furoncles, les abcès ou encore le psoriasis. Cette action est renforcée par les propriétés dépuratives de la plante, liées à la présence d’acides-alcools. Ces composés drainent l’organisme de toutes les toxines qui contribuent à l’apparition des boutons et favorisent leur élimination au niveau du foie (action cholérétique) et des reins (action diurétique). La bardane est également recommandée dans les problèmes de peau grasse. En association avec la pensée sauvage, son efficacité est encore accentuée.
Pour plus d’informations sur la bardane cliquez ici.
(Source : La santé par les plantes, Ed ALPEN)