Connue et appréciée depuis l’Antiquité, la cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l’écorce interne du cannelier (Cinnamomum verum). Son huile essentielle est reconnue pour ses propriétés antiinfectieuses à large spectre, que ce soit contre les bactéries, les virus, les champignons ou divers parasites. Ainsi, cette puissante efficacité contre les agents pathogènes fait d’elle une huile essentielle indispensable de la trousse d’aromathérapie de l’hiver.
L’huile essentielle de cannelle est souvent considérée comme un antibiotique naturel qui aidera l’organisme à se défendre face au froid hivernal. Elle peut être recommandée en cas d’infections respiratoires pour apaiser les bronches (rhume, toux, bronchite…) mais également en cas d’état grippal1. C’est également une huile essentielle majeure pour assainir la sphère digestive et intestinale. Elle est traditionnellement recommandée en cas de diarrhées infectieuses et de gastro-entérites mais aussi pour lutter contre les infections urinaires et gynécologiques. Grâce à ses vertus antalgiques, elle soulage également les douleurs gastriques diffuses et est efficace contre les ballonnements et les spasmes intestinaux. De plus, elle agit à la fois comme protecteur de la muqueuse gastrique et comme antibactérien sur Helicobacter Pylori. Elle est donc recommandée dans la prévention des processus ulcéreux.
L’huile essentielle de cannelle contient un très grand nombre de molécules dont certaines s’avèrent être dermocaustiques et irritantes pour la peau et les muqueuses. C’est pourquoi, elle ne doit pas être utilisée pure et nécessite d’être maniée avec précaution. Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile essentielle de cannelle, la voie interne est souvent privilégiée.
Référence :
1. Inouye S, Takizawa T, Yamaguchi H. Antibacterial activity of essential oils and their major constituents against respiratory tract pathogens by gaseous contact. J Antimicrob Chemother. 2001 May;47(5):565-73.
– Aroma ORL.