La rentrée en septembre est souvent une période qui génère plus de stress. C’est l’arrivée dans la cour des grands pour les uns, et une sollicitation intellectuelle plus importante pour les autres. Comme les adultes, les enfants ont besoin de soutien pendant cette période, sur des points essentiels au maintien d’une bonne santé : l’alimentation, la gestion du stress et l’immunité.
Pour apporter aux enfants toutes les vitamines et minéraux nécessaires à leur développement physique et psychique, la qualité du petit-déjeuner est primordiale. En effet, un petit-déjeuner trop sucré, que l’on retrouve dans la majorité des foyers français, est susceptible de provoquer des troubles physiologiques tels que les pics de glycémie, les coups de fatigue aux alentours de 10 h 30, l’endormissement après le repas du midi, les pics d’énergie à la sortie de l’école vers 17 h 00 et parfois des difficultés d’endormissement ou un sommeil de mauvaise qualité. À l’inverse, un petit-déjeuner bien pensé, permet de donner toutes les ressources aux enfants pour affronter leur journée. Il faudra donc privilégier les sucres naturels des fruits et les glucides lents comme le pain complet, le bon gras avec les purées d’oléagineux (noisettes, noix, amandes…) ou encore les flocons d’avoines accompagnés de laits végétaux. La clé d’un petit-déjeuner réussi réside surtout dans l’apport de protéines. Jambon, fromage de brebis ou œuf au plat, permettent de garantir un petit-déjeuner de qualité. Toutefois, si manger salé n’est pas envisageable, des poudres protéinées peuvent s’intégrer aux flocons d’avoine pour garder un côté gourmand. Sur les autres repas, une bonne répartition entre glucides, lipides et protéines permet d’enseigner aux enfants la bonne construction d’une assiette. Les légumes doivent prendre visuellement 50 % de l’assiette.
La supplémentation en vitamines et minéraux reste intéressante pour pallier la moindre qualité nutritive de l’alimentation d’aujourd’hui. Il est d’ailleurs plus intéressant de choisir ce qu’on appelle un totum de vitamines et minéraux, c’est-à-dire une synergie d’ingrédients qui regroupe l’ensemble des vitamines et minéraux, plutôt que de les prendre à l’unité. Cela permet de bénéficier des interactions entre chaque molécule et de contribuer au maintien de l’homéostasie, c’est-à-dire le processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes de l’ensemble de ses liquides dans les limites des valeurs dites normales.1
Le microbiote intestinal des enfants ne doit pas être négligé. Berceau de l’immunité, en prendre soin participe à ce que leur évolution se fasse dans les meilleures conditions. Les changements de saisons peuvent diminuer les défenses naturelles. Dans ce cas, la vitamine C, la propolis, l’échinacée ou encore le ginseng sont de bons alliés en complément des probiotiques.
Référence :