close
Bien-êtreSanté naturelle

La mélatonine : l’hormone du sommeil

L-tryptophane

La mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil », est l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques. Elle est synthétisée par la glande pinéale (ou épiphyse) qui se situe dans le cerveau.

La sécrétion de mélatonine est inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre. Ainsi, elle « informe » le cerveau du moment le plus propice pour dormir. La synthèse de mélatonine atteint un pic entre 2 et 4 heures du matin puis diminue durant la seconde moitié de la nuit pour préparer l’éveil.

Chez certains individus, ce message ne fonctionne plus correctement, entraînant des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, ou des nuits trop courtes. Certains éléments extérieurs, comme le stress, le surmenage, une mauvaise digestion ou une carence en tryptophane (acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone dont dérive la mélatonine), peuvent être à l’origine de ces troubles du sommeil. D’après une enquête réalisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 17 % des Français seraient concernés par des perturbations du rythme du sommeil1 et 88 % des 15 à 24 ans affirmeraient se sentir en manque de sommeil2.

Pour favoriser l’endormissement, il est conseillé de prévoir un repas léger à base de légumes, de céréales et de légumineuses, de manger dans le calme et au moins 2 heures avant l’heure du coucher. Il est aussi très important de s’éloigner des écrans (ordinateur, télévision, téléphone), bloquant la sécrétion de mélatonine.

Des plantes telles que la passiflore, la mélisse ou encore la fleur d’oranger, ainsi qu’une complémentation en mélatonine peuvent faciliter l’endormissement, tout en apportant un sommeil naturel de meilleure qualité, sans créer ni habitude, ni dépendance.

Vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par un éventuel déficit en mélatonine ? Faites le test sur notre blog !

Manquez-vous de mélatonine ?.

Références :

  1. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Dossier de Presse. Sommeil et nouvelles technologies. 2016.
  2. Institut du Sommeil et de la Vigilance. Enquête INSV/MGEN : Le sommeil des 15-24ans. 2018.