close
Bien-êtreSanté naturelle

La prêle, grande plante reminéralisante

Prêle

L’été, nous avons chaud et nous augmentons notre apport en eau. Deux comportements qui provoquent une perte de minéraux plus importante que d’habitude via la transpiration et les urines.

Il s’avère que lorsque les minéraux viennent à manquer, le corps va les piocher là où ils sont disponibles, et donc principalement dans les os, les tendons, les ligaments, les cartilages, la peau, les cheveux, les ongles et l’émail des dents. C’est pour cela qu’une perte de cheveux, des ongles cassants, une peau sèche et une moindre densité osseuse sont très souvent les signes d’une déminéralisation. Pour pallier ce manque, il est donc intéressant d’utiliser des plantes riches en minéraux.

Parfois appelée, queue de cheval ou queue de renard, la Prêle des Champs (Equisetum arvense L.) est une plante intéressante pour sa richesse en minéraux. Récoltées en été, les tiges stériles de la prêle renferment en effet du magnésium, du potassium, du calcium et du fer. Mais elle possède aussi et surtout de la silice en grande quantité, un minéral qui intervient, entre autres, dans la fabrication de tous les organes en première ligne de la déminéralisation cités précédemment ! Elle serait impliquée dans le renouvellement des tissus conjonctifs (qui soutiennent les organes) et dans la fixation du calcium dans les os.

Avec son action diurétique, on pourrait penser qu’elle induit la perte de minéraux via les urines. Mais son potentiel reminéralisant est bien plus fort que la perte minérale. En tisane, en extrait liquide ou en gélules, la complémentation en prêle sera d’un grand soutien sur le système ostéo articulaire.