close
Santé naturelle

La réponse D !

A,Couple,Is,Seen,Embracing,In,A,Cozy,Van,Bed

Juillet, août, les vacances, le soleil… Qui n’a pas entendu cette phrase « En été je fais le plein de vitamine D » ? Il est d’ailleurs plus juste de parler d’hormone que de vitamine. Dire que c’est le soleil qui apporte de la vitamine D est un raccourci. Il n’apporte pas, à proprement parler, la vitamine D, mais il permet au corps de la fabriquer.

Il y a dans la peau une molécule que l’on dit provitamine D cutanée. Au contact des rayons UVB, une réaction chimique se produit avec cette provitamine, pour donner naissance à la prévitamine D3, mais ce n’est pas fini ! La prévitamine D3* va changer ses atomes de place pour prendre une nouvelle configuration et devenir cette fameuse vitamine D3 ou cholécalciférol. L’histoire continue, puisque le cholécalciférol est inactif à ce stade, c’est-à-dire qu’il n’est pas encore prêt à être utilisé par le corps. La molécule va voyager jusqu’au foie, qui se permettra d’intervenir pour rendre le cholécalciférol actif. Les rayons du soleil en contact avec la peau sont donc le point de départ de la fabrication et de l’utilisation de la vitamine D, mais il est tout aussi important d’avoir un foie qui fonctionne bien pour permettre au corps de faire les transformations et l’activation nécessaires.
Les reins seront également sollicités pour gérer la dégradation de l’hormone. Une fois synthétisée, la vitamine D3 active agit sur des organes tels que l’intestin, l’os, les reins et les parathyroïdes. C’est elle qui augmente la capacité d’absorption du calcium (et du phosphore) par l’intestin, diminue sa fuite urinaire et mobilise le calcium osseux.

On connaît depuis longtemps les bénéfices de la vitamine D et les affections liées à sa déficience, mais les découvertes amènent de plus en plus d’intérêt pour son rôle physiologique dans la protection neuronale et l’immunité. Cependant, les rayons du soleil sont parfois timides, même l’été ! Se supplémenter en vitamine D n’est pas uniquement réservé à la période hivernale. C’est possible toute l’année, que ce soit sous un ciel gris ou sous un soleil de plomb. Profitez des rayons du soleil, nécessaires à la pleine santé, avec modération et protection.

*Références : 

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant#:~:text=La%20vitamine%20D%20est%20essentielle,de%20phosphore%20dans%20le%20sang.
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2006/11/medsci20062212p1095/medsci20062212p1095.html
https://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/5935/MS_2006_12_1095.pdf?sequence=5