Souvent considérée comme « l’hormone du bonheur », la sérotonine est principalement connue pour sa capacité à favoriser des sentiments positifs. À l’inverse, des études ont tendance à établir un lien entre un faible taux de sérotonine et les troubles de l’humeur1.
Saviez-vous que la sérotonine et l’humeur seraient réciproquement liées ? En effet, des chercheurs soulèvent la possibilité que l’interaction entre la synthèse de la sérotonine et l’humeur puisse être bidirectionnelle. Ainsi, le taux de sérotonine influencerait l’humeur, et les pensées positives ou négatives influenceraient à leur tour le taux de sérotonine dans l’organisme2.
Pour vérifier ce postulat, une mesure de la synthèse de sérotonine dans le cerveau de participants en bonne santé a été réalisée. Ces derniers ont alors subi des inductions d’humeur positives, négatives et neutres. Les résultats indiquent que les niveaux de bonheur étaient corrélés positivement et les niveaux de tristesse étaient corrélés négativement avec la synthèse de sérotonine dans le cerveau (cortex cingulaire antérieur droit)3.
Ainsi, il semblerait effectivement que les changements d’humeur auto-induits puissent inviter le corps à créer davantage de sérotonine et influencer physiologiquement le bien-être global. Bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires, les chercheurs soulignent l’intérêt de cette approche non pharmacologique permettant d’augmenter les niveaux de sérotonine dans l’organisme. À terme, la pensée positive pourrait avoir toute sa place dans l’arsenal thérapeutique anti-déprime. L’équipe scientifique en profite également pour rappeler l’importance du bonheur et du bien-être en tant que facteurs de protection à part entière contre divers troubles, aussi bien mentaux que physiques.
Vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par un éventuel déficit en sérotonine ? Faites le test sur notre blog !
Références :
- Dépression : Mieux la comprendre pour la guérir durablement. 2019.
- Young SN. How to increase serotonin in the human brain without drugs. J Psychiatry Neurosci. 2007 Nov;32(6):394-9.
- Perreau-Linck E, Beauregard M, Gravel P, Paquette V, Soucy JP, Diksic M, Benkelfat C. In vivo measurements of brain trapping of C-labelled alpha-methyl-L-tryptophan during acute changes in mood states. J Psychiatry Neurosci. 2007 Nov;32(6):430-4.