À l’approche de l’été, les températures augmentent et le soleil se trouve de plus en plus présent. Bien qu’il soit vital pour notre santé et notre bien-être, le soleil constitue le principal générateur de radicaux libres dans l’organisme. En effet, le corps subit généralement une augmentation du stress oxydatif au cours de l’été pouvant se traduire par un vieillissement prématuré, particulièrement visible au niveau de la peau (rides, taches pigmentaires…). C’est donc le moment idéal pour soutenir les défenses antioxydantes de l’organisme et prendre soin de sa peau !
Aussi appelée acide ascorbique, la vitamine C est la pièce maîtresse d’une routine antioxydante estivale. En effet, la vitamine C est dotée d’un important pouvoir antioxydant capable de lutter contre les radicaux libres à l’origine des effets néfastes des rayons du soleil sur la peau1. Elle contribue également à la production de collagène, ce qui favorise l’élasticité naturelle de la peau et lutte contre le relâchement cutané. Enfin, la vitamine C est aussi réputée pour son action sur la régénération cellulaire, ce qui peut s’avérer très utile en cas de coups de soleil2. La vitamine C n’est donc pas uniquement réservée à l’hiver !
Bien que la vitamine C soit présente dans de nombreux végétaux estivaux (fruits rouges, poivrons…), il n’est pas toujours évident de couvrir l’intégralité des besoins de l’organisme. Il est aussi important de rappeler qu’il s’agit d’une molécule très fragile qui se dégrade très rapidement après la cueillette. De plus, la vitamine C ne supporte pas la chaleur et disparaît donc à la cuisson. Une cure de vitamine C peut donc s’avérer intéressante, notamment pour les personnes désirant profiter des rayons du soleil pour obtenir un teint hâlé et avoir bonne mine. Une complémentation estivale est d’ailleurs fréquemment recommandée par les dermatologues, en parallèle d’une protection solaire adaptée. Pour profiter pleinement de tous les bienfaits que peut offrir une cure de vitamine C, il est conseillé de choisir une forme liposomale proposant une bien meilleure absorption que la forme traditionnelle et permettant à la vitamine C d’être protégée de toute agression extérieure (conservation optimale).
* Références :
- VISSERS M.C.M. & al. The role of vitamin C in skin health. 2017.
- Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and immune function. Nutrients, 9(11), 1211.