Vitamine hydrosoluble, la vitamine C contribue à l’absorption du fer, joue un rôle déterminant pour le maintien du système immunitaire et favorise la cicatrisation des plaies. L’organisme ne produit pas naturellement de vitamine C : il doit donc se supplémenter à travers l’alimentation.
La vitamine C est présente dans les fruits tels que l’acérola, les oranges, les pamplemousses et les citrons, ainsi que certains fruits tropicaux (notamment les kiwis, les papayes et les goyaves). Les brocolis, les choux de Bruxelles, les poivrons et le chou-fleur en sont eux aussi pourvus.
La vitamine C est réputée pour son rôle essentiel dans le maintien du système immunitaire. D’après une étude publiée dans la revue scientifique Nutrients en 2019, la vitamine C est un antioxydant et un cofacteur pour plusieurs enzymes*. Elle aide à maintenir les fonctions du système immunitaire. Elle peut également agir contre le stress oxydatif environnemental en neutralisant les radicaux libres et en protégeant la fonction de barrière épithéliale de la peau contre ces derniers.
En hiver, l’organisme est plus exposé à des affections produisant d’importants marqueurs inflammatoires (notamment la tempête de cytokines, connue pour son impact dans la pathologie de la Covid-19)*. L’inflammation peut facilement gagner du terrain et rendre plus susceptible de contracter un rhume ou une grippe. Laryngite, rhinovirus, grippe… L’hiver est la saison la plus propice à la propagation d’infections virales bénignes.
Celles-ci affaiblissent considérablement l’organisme lorsqu’il n’a pas eu l’occasion de s’en prémunir. La supplémentation en vitamine C y contribue activement, en renforçant le système immunitaire.
Références :
- Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211.
- Daniel Letonturier. Vitamine C, une approche thérapeutique efficace dans la pathologie COVID-19. John Libbey Eurotext. Juin 2020.