Les poumons assurent les échanges gazeux entre l’air et le sang. Ils possèdent également un rôle d’émonctoire secondaire dans la mesure où ils participent à l’épuration des déchets de l’organisme afin de soutenir les émonctoires principaux (peau, foie, intestins…). En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), ils sont associés à la saison automnale. En effet, les poumons sont particulièrement sensibles aux changements de températures et au vent asséchant. C’est donc le moment idéal pour tonifier ses poumons et faciliter leur drainage (toxines, déchets colloïdaux…).
Pour ce faire, il est important d’adopter quelques gestes simples : limiter le tabagisme, aérer son domicile quotidiennement, pratiquer des exercices de respiration, passer à l’éco-ménage, pratiquer le lavage nasal, ou encore utiliser des plantes ayant des actions bénéfiques sur la sphère pulmonaire. En effet, la phytothérapie peut venir en soutien des poumons et améliorer le confort respiratoire. L’eucalyptus contient un actif appelé eucalyptol, traditionnellement utilisé pour traiter les troubles respiratoires (toux grasse, bronchite…). Il aurait un effet sur la fluidité du mucus pulmonaire et favoriserait ainsi le désencombrement des bronches1. L’eucalyptus peut être utilisé en interne, en inhalation ou en application sur le thorax lorsqu’il se trouve dans un baume. Selon l’Agence Européenne des médicaments, le fenouil agirait comme un expectorant en cas de toux associée à un rhume2. Son activité antimicrobienne3 en fait aussi une plante intéressante contre l’inflammation des voies respiratoires.
Enfin, le sureau noir est également reconnu pour ses effets sur les infections respiratoires saisonnières. Une analyse sur 180 patients a démontré son action bénéfique sur la durée et la gravité des symptômes lors de troubles des voies respiratoires supérieures4 (rhinites, sinusites…).
Références :
1. Juergens R., Dethlefsen U., et al. Anti-inflammatory activity of 1.8-cineol (eucalyptol) in bronchial asthma : a double-blind placebo-controlled trial. Respir Med. 2003. 97(3) : 250-256.
2. Agence Européenne des médicaments. Résumé public du rapport d’évaluation du comité des médicaments à base de plantes. Fruit du fenouil, doux.
3. Schelz Z., Molnar J., et al. Antimicrobial and antiplasmid activities of essential oils. Fitoterapia. 2006. 77(4) : 279-85.
4. Hawkins J., Baker C., et al. Black elderberry (Sambucus nigra) supplementation effectively treats upper respiratory symptoms : a meta-analysis of randomized, controlled clinical trials. Complementary therapies in medicine. 2019. 42 : 361-365.