Le 2′-fucosyllactose (ou 2’-FL) est un oligosaccharide naturellement présent dans l’organisme possédant de nombreux avantages pour la santé, notamment dans le cadre de la sphère intestinale. En effet, en raison de sa forte concentration dans le lait maternel humain, la recherche scientifique a pu très vite démontrer son intérêt dans le développement du microbiote intestinal.
Aujourd’hui, le 2’-FL est principalement réputé pour stimuler la production d’un mucus intestinal de qualité permettant l’ancrage et à la nutrition des « bonnes » bactéries du microbiote. Grâce à une action prébiotique, le 2’-FL influencerait positivement la diversification et la colonisation du microbiote intestinal. Ainsi, il stimulerait la prolifération de souches telles que Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium breve et réduirait le nombre de bactéries néfastes en inhibant leur adhérence à la paroi intestinale1.
Le 2’-FL est naturellement fabriqué par l’organisme grâce à l’action d’une enzyme appelée FUT2 (fucosyl-transférase 2). Toutefois, environ 20% de la population semble porteuse d’une déficience en enzyme FUT2 et ne pourrait donc pas sécréter suffisamment de 2′-fucosyllactose. Ce déficit impacterait directement la qualité du mucus et du microbiote intestinal, favorisant ainsi le développement de divers troubles (dysbiose, candidose…).
Dans ce cas, une supplémentation en 2’-FL peut être judicieuse afin de rétablir le bon développement du microbiote et de restaurer le rôle protecteur du mucus intestinal. Produit par bio-fermentation naturelle, l’actif breveté Care4U® constitue une véritable solution nutraceutique offrant la possibilité d’une supplémentation en 2’-FL de très haute qualité. A noter que le 2’-FL peut être associé à de la L-thréonine et de la L-sérine pour une action synergique optimale sur la sphère intestinale.
Références :
- Weichert, Stefan, et al. « Bioengineered 2′-fucosyllactose and 3-fucosyllactose inhibit the adhesion of Pseudomonas aeruginosa and enteric pathogens to human intestinal and respiratory cell lines. » Nutrition research 33.10 (2013): 831-838.
.